Régis Roudil est diplômé, en 2008, à l’École d’Architecture de Marseille pour ensuite prendre la direction de Nice où il travaille au sein de diverses structures telles que l’Atelier Comte et Vollenweider ou encore l’Atelier Barani. En 2013, il fonde l’Atelier Régis Roudil Architectes à Aix en Provence qui s’attache à développer des projets à la fois publics et privés traitant différentes échelles dans les domaines de l’architecture, d’urbanisme, de scénographie, ou de réhabilitation.
En 2013, il participe au Festival des Architectures Vives ayant comme thème le souvenir.
Fort d’une équipe constituée de 10 architectes travaillant sur la thèmatique du terroir, l’atelier a été distingué à plusieurs reprises par quelques prix nationaux et internationaux. Parallèlement à sa pratique, il intervient depuis 2014 en tant qu’enseignant à l’École d’Architecture de Marseille. En 2017, il co-fonde le collectif KHORA – avec EGR, Ivry Serres et Thibault Maupoint de Vandeul – qui organise un séminaire annuel itinérant d’architecture à travers la métropole marseillaise, sur le thème de ‘‘la ville paysage’’.
Le MOONWALKLOCAL est un collectif de cinq architectes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Nous sommes réunis depuis 2011 par l’envie d’explorer des champs singuliers de l’architecture.
Nous considérons l’architecture comme un moyen de tisser des liens avec ceux qui la font et la vivent. Ainsi, la conversation avec les habitants d’un lieu constitue pour nous un mode d’action privilégié. Nous proposons une architecture désirable et raisonnée, humaine et environnementale.
Lauréats des AJAP 2020 et du concours Europan15 en 2019 sur la thématique de l’économie circulaire (runner up), notre démarche engagée se développe autour de la valorisation des savoir-faire et filières locales, de la gestion des déchets et des ressources, et de l’expérimentation des matériaux de construction en rapport avec le réemploi, le biosourcé et le géosourcé.
Nous intervenons de manière privilégiée sur des sites accessibles à vélo ou en transports en commun : Bordeaux et métropole bordelaise, et plus largement en Nouvelle-Aquitaine. Nous développons également quelques projets en Ile-de- France et dans les Pyrénées.
Situé à Québec (Canada), Agence Spatiale est une firme qui regroupe les disciplines spatiales que sont l’architecture, l’art, le design intérieur, le design urbain, le design de marque et le design de mobilier. Les habitudes et le design évoluent, mais les souvenirs mémorables restent. C’est le postulat qui inspire l’équipe. Agence Spatiale propose une approche inclusive pensée pour offrir un vaste champ d’expertise et miser sur l’expérience humaine. Leur mission: former l’espace et déformer le temps en rassemblant une équipe qui ose rêver l’impossible
Un processus délibérément axé sur le plaisir.
Tohru Horiguchi est spécialisé en théorie architecturale contemporaine et en enseignement de l’architecture interculturelle. Avant de rejoindre l’Université Kindai, il a été assistant de recherche auprès d’Hitoshi Abe à l’Université Tohoku, et a notamment été chercheur invité pendant un an à UCLA, ainsi que professeur associé à l’Université Ritsumeikan de Kyoto.
Parmi les passionnés japonais, il est surnommé le « détective du cinéma d’architecture ». Il recherche et visite les lieux de tournage du monde entier grâce à Google Street View et organise régulièrement des projections et des conférences à Osaka, Kyoto, Sendai et sur YouTube. Il a récemment contribué à « Géographie de Shinji Aoyama, réalisateur » pour « Les Chroniques de Shinji Aoyama » (2023, Little More Co., Ltd.). Il a également contribué régulièrement à « Architecture + Tectonics Taiwan » sur l’architecture japonaise contemporaine.
Álvaro González Serrano et Jennyfher Alvarado Figueroa sont des architectes espagnols dont la pratique conjugue innovation technologique, recherche académique et ouverture internationale, dans les domaines de l’architecture éphémère, résidentielle et intérieure.
Álvaro, titulaire d’un Master en architecture de l’Université Européenne de Madrid, a travaillé dans des agences de renom à Madrid et à Rotterdam. En 2023, il fonde González Serrano Studio+, où il associe fabrication numérique et savoir-faire artisanal, avec un fort engagement en faveur de la responsabilité environnementale.
Jennyfher, architecte diplômée de l’Université de Navarre et de l’Université Européenne de Madrid, crée en 2022 à Pampelune l’agence J-AF, spécialisée dans la construction contemporaine et les projets résidentiels, ainsi que dans la conception de mobilier sur mesure, enrichie par une expérience internationale au Japon.
Ensemble, ils ont reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix COAM 2024 en architecture éphémère pour Une table élevée dans le paysage, ainsi que le Prix du Jury Professionnel au FAV 2024 pour leur installation The proscenium of ephemeral reflections
Vicente a étudié l’architecture à Porto (FAUP) et à Darmstadt (TU-D), diplômé en 2008. Depuis lors, son activité a eté développé à Copenhague, Madrid et Porto.
Co-fondateur de FRACTAL – une plateforme culturelle qui accueille un festival d’art urbain basé à Funchal, Portugal – où il travaille en tant que directeur créatif, manager et comme un sorte de factotum.
Avec l’architecture comme base, il crée des installations spatiales et des sculptures. Celles-ci se concentrent sur l’expérience du visiteur, s’appuient sur des effets d’optique et explorent la phénoménologie de son espace.
La participation en tant que mentor à l’édition de cette année du Festival vien d’une forte croyance dans le pouvoir et l’énergie des générations suivantes, et dans le principe qu’une pollinisation croisée des idées peut apporter des résultats bénéfiques à tous ceux qui sont ouverts à cet échange.
Estimant que l’architecture doit être en relation profonde avec son environnement, utilitaire mais aussi ludique et expérimentale, sa pratique explore les sujets de la durabilité, de l’éphémère, de la flexibilité et de l’économie de moyens, que ce soit conceptuellement ou dans la forme construite.
J’ai fondé le studio d’architecture Goagroup en 2008 (avec N.Pisani, G.Pisani, P.Raffetto), puis en 2015 avec P.Raffetto j’ai fondé le studio d’architecture Go-Up, et enfin en 2021 je suis devenu professeur d’urbanisme à l’Université de Gênes.
J’ai eu la chance de participer à la FAV avec mes études d’architecture, avec d’excellents résultats et surtout un grand épanouissement personnel. En tant qu’architecte, j’ai toujours travaillé sur les thèmes de la conception muséale et des installations artistiques, tandis qu’en tant qu’urbaniste, mes recherches se sont concentrées sur les processus de renaturalisation urbaine, la ville intelligente et l’urbanisme stratégique.
Mon expérience au Festival des Architectures Vives, avec EXPO D’EXPÉ (2011) et REFLECTIONS (LGM 2016) m’a permis d’explorer deux thèmes que je considère encore fondamentaux aujourd’hui : l’architecture comme expérience collective et dynamique, et l’espace comme seuil générateur de perceptions nouvelles et inattendues. De cette recherche naît le désir de transmettre aux équipes que je suis non pas tant des formes à reproduire, mais une attitude de conception ouverte, capable de transformer l’espace en un outil de relation, d’écoute et de sensibilisation. Les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés correspondent à ceux que les deux groupes de jeunes designers ont choisi d’explorer : d’une part, le paysage, notamment urbain, comme lieu d’équilibre fragile et régénérateur ; d’autre part, la ville moderne, étudiée à travers les matériaux et les technologies émergents comme une opportunité de repenser la relation entre corps, perception et environnement.
Luc Léotoing est paysagiste DPLG et Chloé Mariey architecte HMONP.
Ils enseignent à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand en parallèle de leur activité de maîtrise d’oeuvre dans leurs champs respectifs. Ils développent au croisement de leurs disciplines une recherche artistique qui s’intéresse aux singularités géologiques et à leurs milieux associés. Comme des « oeuvres ouvertes », leurs propositions mettent en scène les dynamiques du vivant.
Notre démarche s’intéresse à la notion de géographies et de « Géotopes ». Les géotopes sont des portions de territoires déterminés par des géologies singulières et leurs milieux associés. Ils donnent à comprendre l’évolution, l’édification des paysages naturels et ceux qui ont été investis par l’homme.
Les Ateliers O-S architectes sont dirigés par Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne. Les trois architectes associés, aux caractères complémentaires, collaborent fréquemment avec des personnalités issues d’autres disciplines telles que les arts plastiques et le paysage. Avant de se retrouver sur des projets en commun, Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne ont connu des expériences autour de personnalités aussi stimulantes que Rem Koolhaas, Nicolas Michelin, Christian Devillers ou Brigitte Metra.
Cette association a débuté en 2002 avec de nombreuses participations à des concours d’idées internationaux et des installations au Festival des Architectures Vives en 2008 et de design, où les projets ont été souvent remarqués. En 2011 l’agence est nominée au Prix de la Première œuvre du Moniteur avec le projet des « Decks Bleus» 39 logements à Chalon-sur-Saône et au prix de l’équerre d’Argent catégorie Infrastructure pour le projet de parking Relais à Rennes en 2024.
Les Ateliers O-S architectes développent aujourd’hui de nombreux projets de marchés publics, de logements sociaux aux équipements culturels, au travers desquels est exprimée la sensibilité à une situation, à un contexte, à un programme. Très attachés aux attentes et aux besoins des usagers, O-S cherchent une architecture réactive capable de procurer à chacun une expérience, une émotion.
O-S fait référence à de nombreux jeux de mots, notamment ceux de l’Open Source et Operating System, notions synthétisant les idées d’ouverture et de production nécessaires à l’établissement d’un projet. L’agence revendique à travers ce nom une attitude de groupe ouvert au dialogue et à l’expression de chaque interlocuteur. L’amalgame des idées et des propositions est ainsi un moyen de nourrir le projet, de le transformer mais aussi de révéler l’essence de chaque situation.
Contrairement aux neuf autres mentors invités, tous anciens participants du FAV, Ateliers A+ n’a encore jamais pris part au festival.
Leur présence cette année s’inscrit pourtant comme une évidence : depuis leur création, ils ont su faire de la transmission un véritable moteur de leur pratique. En intégrant progressivement de nouveaux associés, en accueillant régulièrement de jeunes diplômés et en leur offrant un cadre propice à l’évolution, Ateliers A+ incarnent pleinement l’esprit de partage et de renouvellement qui guide cette édition.
Leur ancrage à Montpellier en fait par ailleurs des invités de marque, dont la participation enrichira cette édition spéciale du FAV.
Nous sommes architectes, urbanistes, paysagistes, designers, ingénieurs, économistes, maîtres d’oeuvres, producteurs de perspectives et de films, et nous sommes passionnés. Tous issus de disciplines connexes et d’horizons pluriels, la pluridisciplinarité est au coeur de notre pratique architecturale.
Avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui, à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Paris, nos équipes mêlent savoir- faire, expériences, curiosité et enthousiasme depuis plus de 30 ans, dessinant à plusieurs mains et à toutes les échelles avec une vision commune, née de la réflexion créative et collective de nos 8 métiers : l’architecture, l’urbanisme, le paysage, l’environnement, le design, l’ingénierie, l’économie et le management.
Chaque projet est une invention. L’émulation collective qui nous anime nous permet de porter des projets innovants et engagés avec un fort impact sociétal. Avec une moyenne d’âge de 32 ans, notre agence intègre chaque année de nombreux jeunes diplômés qui viennent chahuter nos savoir-faire et forger leur caractère. La transmission a toujours été au coeur de nos valeurs, autant au sein des équipes qu’au sein de la direction.
En 2006, ils ont créé le Festival des Architectures Vives, avec la volonté d’ouvrir l’architecture contemporaine à tous et d’investir la ville de Montpellier d’un nouveau regard. Depuis, chaque édition a permis à de jeunes architectes venus du monde entier d’expérimenter, d’innover et de partager leur vision auprès du public.
Pour cette édition spéciale consacrée à la Transmission, les fondateurs du festival endossent eux aussi ce rôle inédit de mentors. Ils accompagneront une équipe de jeunes architectes à qui ils confieront la réalisation d’un pavillon pop-up dans la cour de l’Hôtel Saint-Côme / CCI de l’Hérault.
Ce projet symbolique illustre à la fois la continuité du festival et la volonté de transmettre l’esprit qui l’anime depuis vingt ans.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.