Devenez mécène du Festival des Architectures Vives

LE MÉCÉNAT

Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe au bénéficiaire, dans le but de favoriser une action d’intérêt général. Il peut concerner des domaines variés : culture, solidarité, patrimoine, environnement…

Dans le cadre de l’entreprise, le mécénat permet de valoriser son image institutionnelle, de renforcer son engagement RSE, et de tisser des liens concrets avec la vie culturelle locale.

Depuis mars 2012, l’association Champ Libre est habilitée à délivrer des reçus fiscaux au titre des dons et versements. Le mécénat est considéré comme un don fiscalement déductible.

Une réduction d’impôt de : 
du montant du don
0 %

*dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes (0.5% du chiffre d’affaires hors taxes)

CADRE FISCAL DU MÉCÉNAT

La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entrainent une réduction d’impôts égale à 60% du montant du don dans la limite 0.5‰ du chiffre d’affaires HT.

Cette réduction s’applique :

A/ SUR L’IS

Sur l’impôt sur les sociétés (IS)

B/ Sur L’IR

Sur l’Impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises individuelles ou sociétés de personnes relevant d’un régime réel d’imposition

Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés selon un régime réel d’imposition bénéficient du dispositif du mécénat prévu par l’article 238 bis du CGI au titre des versements réalisés au profit d’organismes éligibles.

 

L’avantage fiscal pour un don par un particulier : 
Une personne mécène peut déduire de ses impôts 66% du montant de son don, retenu dans la limite annuelle de 20% de son revenu imposable. Si le plafond est dépassé, il peut reporté sur les 5 années suivantes. 

TÉMOIGNAGE D'UN MÉCÈNE

LE GROUPE GIBOIRE

« Le Festival des Architectures Vives de Montpellier fait sens avec notre métier de promoteur ; le travail de conception et de réalisation de chacune des œuvres, est une synthèse de l’ensemble des missions assurées pour la réalisation d’un projet Immobilier.

Les installations sont une réponse à un programme/thème, chaque année renouvelé, en prenant en compte les contraintes de site, de construction, de planning, de budget et de réemploi.

Pour le Groupe Giboire, acteur de l’immobilier depuis un siècle, être partenaire de ce festival est à l’image de notre engagement :

  • À valoriser la créativité et d’être au cœur de l’innovation pour repousser les limites de l’architecture, 
  • À souligner notre attachement au patrimoine et affirmer notre responsabilité dans développement harmonieux et durable des communautés locales.
  • À intégrer au quotidien le travail collaboratif et la co-construction rassemblant les professionnels et les citoyens pour créer des espaces harmonieux et vivants.
  • À contribuer à construire la ville de demain en imaginant et réalisant des espaces de vie innovants, fonctionnels et durables.
  • Et enfin, à témoigner de notre engagement environnemental en faveur d’une architecture écoresponsable au service de la durabilité urbaine.

Nous avons la responsabilité de construire des bâtiments durables et respectueux de l’environnement. 

Tout comme les œuvres présentées dans ce festival, nous veillons à privilégier l’utilisation de ressources et matériaux naturels, le réemploi, et la réduction des déchets, et favoriser la biodiversité au cœur des projets pour une construction respectueuse de notre planète et une ville plus résiliente et écologique. »

Philippe Bource – Directeur Territorial du Groupe Giboire

 

UNE FUSION ARTISTIQUE QUI ÉVEILLE LES SENS

ODORE SCOLA X LE FAV

Dans un laboratoire discret, niché derrière les murs centenaires de l’Université de Montpellier, Odore Scola perpétue le savoir-faire des maitres-parfumeurs apothicaires. L’équipe Odore Scola relie tous les savoirs et fait école pour redonner à Montpellier la mémoire de son histoire.

Le FAV et Odore Scola se sont donc unis pour la création d’un parfum à l’image du festival. Un parfum solaire et minéral capte l’âme éphémère du Festival des Architectures Vives. Il mêle la force des pierres blanches montpelliéraines à la vivacité d’une orange audacieuse et à l’effluve d’un bigaradier en pot d’Anduze, une fraîcheur végétale qui apporte une touche inattendue.

Son sillage rend hommage à l’équilibre entre patrimoine et création
contemporaine, gravant le souvenir d’instants suspendus et de rencontres uniques au coeur de la ville.

Cette collaboration fait sens avec l’âme du FAV, célébrant le patrimoine architectural de la ville.

UNE RECONNAISSANCE MÉDIATIQUE

Chaque année, le Festival des Architectures Vives suscite l’intérêt de la presse spécialisée, des médias culturels, urbains et des plateformes influentes dans le domaine de l’architecture et du design aussi bien de façon locale, qu’internationale.

PARTENAIRES & MÉCÈNES 2025

Pour l’édition 2025, nous pouvons compter sur le soutien de l’Europe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie,
la Région Occitanie, le Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, le groupe Giboire, Volum et Union Matériaux, NBJ Architectes, le parfumeur montpelliérain Odore Scola ainsi que Mas Réemploi. La large diffusion du festival est possible grâce à notre partenaire médias V2COM ainsi qu’au Midi Libre.

En plus de son soutien au FAV? V2COM offre chaque année un dossier de presse aux lauréats du Prix du Jury et du Prix Public.

Ils nous ont fait confiance

Depuis 2006, le FAV s’écrit grâce au soutien fidèle de ses partenaires et mécènes. Chaque édition est rendue possible par leur engagement. Puis, aux côtés des équipes, de nombreuses entreprises ont choisi de s’impliquer comme mécènes, leur donnant la force et les moyens pour concrétiser leurs projets. 

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.