Soirée de lancement à gênes (Italie) en février
Considérant que le Festival des Architectures Vives est engagé dans une démarche environnementale, afin de respecter à la fois la question des ressources, des matériaux naturels, du réemploiet de limiter la production des déchets.
Considérant que le Festival des Architectures Vives, est un évènement grand public dont un des objectifs est de sensibiliser le public au large domaine de l’architecture associé à une image vertueuse.
Considérant qu’en tant qu’évènement présentant des installations éphémères. Chaque installation peut générer une quantité importante de déchets dont le coût de collecte et de traitement sont en constante augmentation, tout comme les coûts de nettoyage.
Considérant que la question des ressources est un enjeu majeur auquel la société contemporaine est confrontée. Conscient de la nécessité que pour évoluer dans un « monde fini » en termes de ressources, il est nécessaire de changer non seulement les pratiques, usages, mais également les modes de production.
Lors de prochaines éditions du FAV, 2 partenaires seront invités pour réaliser une installation :
ReCITYing ouvre cet appel à projets pour recueillir les bonnes pratiques internationales qui combinent l’architecture et les performances artistiques afin de régénérer les patrimoines, les bâtiments et les espaces abandonnés dans la ville.
ReCITYing a l’ambition d’établir une plateforme de mise en réseau et d’échange basée sur le principe de la réutilisation temporaire et de la co-création d’espaces dans une perspective européenne. L’appel s’adresse aux jeunes créateurs et aux professionnels de l’architecture, du design urbain et de produits, aux concepteurs d’événements, aux institutions artistiques et aux artistes, afin de favoriser la création de connaissances plus larges sur les stratégies de régénération urbaine et les laboratoires artistiques ouverts sur la ville en tant qu’incubateurs culturels.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.