Depuis 2018, le Festival des Architectures Vives propose une co-création visant à la réalisation de 4 projets d’architectures éphémères présentés dans la cour Soulages du Rectorat de l’Académie de Montpellier. Il s’agit de mettre en place une pratique de collaboration interministérielle articulée autour d’un événement culturel grand public, gratuit et ouvert à tous. Le Festival des Architectures Vives devient le vecteur d’échanges entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’inscription territoriale associe des scolaires de l’Académie de Montpellier, un établissement d’enseignement supérieur (Ecole Nationale Supérieure d’Architecte de Montpellier) et un acteur culturel (FAV) d’un même territoire avec une large diffusion et visibilité.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Education Artistique et Culturelle porté par le Ministre de l’Education Nationale et le Ministre de la Culture dont les objectifs sont de permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de développer et renforcer leur pratique artistique et de permettre la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels.
C’est donc 12 étudiants de l’ENSAM associés à 4 classes de CM1/CM2 de 4 écoles primaires de l’Académie Montpellier, encadrés par Daniel Delgado, architecte et enseignant à l’ENSAM, qui construisent ensemble 4 installations.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.