Le FAV est membre du programme ReCITYing, qui vise à réactiver les espaces urbains inutilisés à travers l’architecture et les arts. Dans ce contexte, l’UNIGE partenaire de ce programme, sera présent lors du FAV 2025
L’équipe principale du projet est composée d’architectes et de designers de l’Université de Gênes, Département d’architecture et de design (UNIGE – dAD) – Manuel Gausa, Giorgia Tucci, Nicola Canessa, Chiara Olivastri, Silvia Pericu, Chiara Centanaro, Giovanna Tagliasco, Stella Femke Rigo, Chiara Maresca, Omar Tonella, Federica Delprino, Alessia Ronco Milanaccio et Elio Micco – aux côtés de – avec des professionnels de l’Académie linguistique des beaux-arts de Gênes (Anna Varaldo), du metteur en scène (Carlo Sciaccaluga) et des acteurs (Silvia Biancalana, Giorgia Coco, Andrea Di Casa, Andrea Nicolini, Cristina Pasino).
Ensemble, ils forment une équipe de conception interdisciplinaire ayant une expertise en régénération urbaine, installations architecturales, scénographie et arts de la scène.
L’installation est issue de certaines propositions de projets des étudiants et tente de les réunir pour créer un environnement propice à la représentation du texte « Portrait d’une planète » de Friedrich Dürrenmatt.
L’objectif est de synthétiser l’approche conceptuelle et de la relier au sens du texte en lui donnant une nouvelle forme.
DESCRIPTION DU PROJET :
Nous consommons les ressources de notre planète. Le jour du dépassement de la Terre s’est déroulé le 29 avril dans l’Union Européenne. Il marque la date à laquelle la demande de l’humanité en ressources et services écologiques, au cours d’une année donnée, dépasse la capacité de régénération de la Terre.
Si le soleil explose à tout moment, les humains peuvent-ils aujourd’hui affirmer avoir pleinement profité de l’opportunité que la Terre leur a offerte ? Telle est la question qui a donné naissance à la pièce « Portrait d’une planète », adaptée par Friedrich Dürrenmatt, présentée par l’équipe de l’Unige dans le cadre de l’installation GOA ReCITYing, qui s’est tenue le 10 avril à l’Albergo dei Poveri de Gênes. La pièce dépeint un monde dominé par les guerres et la répression. Malgré le fait que le scénario habituel dans lequel elles se déroulent soit une guerre générique, les questions abordées sont d’une grande actualité et attendent toujours une solution.
Pour le FAV, cette réflexion prend la forme de bonbons dorés géants parsemés, symboles à la fois sucrés et troublants de notre appétit insatiable. Leur éclat doré, constitué de couvertures de survie, invite à une réflexion sur l’attrait démesuré de la consommation et sur la fragilité d’une planète que nous traitons encore trop souvent comme une source illimitée de plaisirs.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.