Constituée de Malo Chabrol, diplômé de l’ENSA Paris-Belleville, et Lucas Buti diplômé de l’ENSA Marseille, l’équipe se compose de deux architectes.
De parcours, influences et savoir-faire différents, leur complémentarité est leur principale force. Partageant les mêmes préoccupations, leur travail s’oriente dans une direction commune.
Ces deux architectes place la relation entre l’architecture et le paysage au cœur de leur travail. Qu’il soit naturel, construit ou immatériel, le lieu est la matière première de leur réflexion. Ils installent leurs architectures dans un souci de continuité historique.
Dans une recherche permanente de contemporanéité, ils puisent dans le patrimoine, récent comme ancien, une source de références inépuisable. Il s’agit toujours de concevoir avec et en fonction du déjà-là.
Collaborant depuis plusieurs années, ils démontrent dans leurs projets une attention et une conscience dans l’acte de construire, leur souhait étant toujours de faire sens.
L’architecture trouve son ancrage temporel dans ses dimensions constructive et formelle.
Constructive d’abord, la permanence y est toujours recherchée mais aucun édifice ne peut se prévaloir d’une quelconque forme d’éternité.
Formelle ensuite, elle est versatile, elle est soumise aux lignes courbes de son histoire. Cependant, passées les apparences, les invariants sont là.
Ici, l’installation expérimente une impermanence physique face à une permanence formelle.
Des colonnes toscanes transparentes en écho à celles de l’Hôtel de Griffy sont posées sur de légères assises. Sous ces colonnes s’écoulera la matière qui les constitue.
Ces étranges sabliers amèneront les visiteurs vers une lente contemplation de la disparition d’éléments architecturaux plurimillénaires.
Une fois la matière écoulée, il ne subsistera plus dans la cour que des formes architecturales figées dans une illusion d’éternité.
La matière disparaît, la forme reste.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.