THE HOLY WELLS

David SCHAENGOLD - Jerome TRYON

Seattle // États-Unis

Enfants, Jérôme et David vivaient tous les deux dans la région des Four Corners, dans le sud-ouest des États-Unis. Malgré le partage de cette géographie célèbre, ainsi qu’un ami commun dans l’enfance, ils ne se sont pas connus jusqu’à ce qu’ils passent tous les deux un été à Rome pendant leurs études d’architecture.
À Rome, Jérôme et David ont découvert un intérêt commun pour l’architecture sacrée et pour l’expression du temps et de la mémoire dans l’architecture. Leur premier projet collaboratif a été l’exposition « In Memoriam » à la Yale School of Architecture, dans laquelle les architectes ont été invités à concevoir leurs propres tombes.
À l’heure actuelle, Jerome travaille comme membre de la faculté de la Yale School of Architecture tout en poursuivant des projets de conception individuels. Sa première exposition personnelle, à l’Institute for Classical Art and Architecture de New York, a ouvert ses portes en janvier 2023. David travaille en tant que PDG et designer principal pour Radiopaper, une startup de réseau social.

Les fontaines de dévotion représentent un très ancien type d’espace sacré, associé à l’Europe pré-chrétienne ou, au moins, pré-16ème siècle. Il y a quelque chose d’intuitivement et inévitablement sacré à propos d’une fontaine, avec son obscurité profonde et le scintillement de l’eau reflétée au fond. Cela explique peut-être aussi la présence de fontaines magiques et/ou maléfiques dans le folklore et les contes de fées. Ils semblent être des portails vers d’autres mondes.

Dans la cour de l’Hôtel de Lunas, un espace moderne précoce et proto-séculier, nous introduisons six de ces fontaines superstitieuses, qui sont également des tours, élevées vers les cieux, comme un clocher ou un minaret.

Et bien qu’elles soient en effet des portails vers un autre monde, cet autre monde est celui que nous traversons habituellement sans y penser : le monde qui est le visage d’une autre personne. Chaque tour-fontaine, tout en étant un objet isolé, est reliée par des miroirs et une perspective forcée à une autre tour-fontaine. Il est surprenant de regarder dans une fontaine et de voir un visage qui n’est pas le nôtre. C’est une expérience qui nous amène à nous attendre à de la magie. Et c’est bien le cas. Bien que le visage d’un étranger soit l’une des vues les plus ordinaires du monde, il n’en demeure pas moins une vue dont la qualité sacrée est facile à croire. Ces fontaines de dévotion montrent une compréhension possible du sacré : voir le visage d’une autre personne.

The holy wells

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.