David Oliva Torras et Elisenda Planas Costa, architectes, associés fondateurs de SP25 ARQUITECTURA, un studio situé à Vic (Barcelona), spécialisé dans le domaine de la gestion et du développement de projets architecturaux. Tout d’abord en collaborant avec d’autres studios d’architecture, et plus tard avec leur propre studio, ils contribuent à chaque projet les connaissances et l’expérience acquises, à de nouveaux projets de construction, ainsi que dans le domaine de la réhabilitation, de la réforme et dans la gestion des équipes de concours publics et privés. Ils soulignent également la participation à des projets et des installations éphémères, ainsi que des services de design d’intérieur et de la médiation dans des processus participatifs.
Parallèlement à l’activité technique, ils ont créé ESTUDI KRAFT, un espace de formation d’ateliers pour enfants principalement dédié à l’architecture, l’urbanisme et la construction. Ils mettent l’accent sur le processus créatif et de conception de chaque proposition, où les étudiants manipulent et transforment divers matériaux, textures et couleurs.
Anna Juncà i Frigola, architecte d’intérieur. Fondatrice d’Atelier4, un studio professionnel spécialisé dans des projets d’architecture d’intérieur, situé à Banyoles. Initialement, elle a travaillé dans des studios d’architecture et en collaborant avec d’autres professionnels du monde du design. En plus des projets de design d’intérieur, elle a trouvé sur des installations éphémères, un espace créatif plus souple qui l’a amenée à réaliser différents projets dans ce domaine.
Atelier4 et SP25 Arquitectura, sont des collaborateurs réguliers, notamment dans le domaine des installations éphémères, où ils ont reçu plusieurs distinctions.
Nous vivons dans une période de transition. Environnemental, numérique, écologique, social, économique et aussi architectural. On est dans un état intermédiaire, dans lequel nous devons prendre conscience de ce qui nous entoure pour pouvoir le changer et améliorer. SABLIER est un manifeste de cet état transitoire. Une invitation à justifier le besoin de bouleverser l’architecture. Inverser tout ce que nous savons, de la faire évoluer et de la transformer en quelque chose de nouveau et de mieux.
L’installation montre une maison comme un élément de base de l’architecture, et simplifie la géométrie de base à son expression minimale. Une belle structure pour sa simplicité. Grâce à la répétition rythmique de différents plans, il est possible de donner du volume et de la profondeur à la pièce. Au milieu de la maison, une petite lumière allumée, symbole du confort au foyer et d’espoir.
La structure de cette maison se reflète sur une couche d’eau et elle élargit notre vision de l’installation. Le reflet de la maison sur l’eau double l’image, en réalisant une symétrie qui révèle la forme d’un sablier. Un élément que mesure le pas du temps, et qui nous fait prendre conscience du processus de transition que nous traversons. Une transition qui fait partie d’une inertie évolutive imparable.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.