Atelier Darn, où « Darn » représente Diverse Architecture Nomads, reflète notre engagement à transcender les limites du design. Au-delà d’être une agence d’architecture, notre parcours a commencé à Politecnico di Milano lors de nos études de master, où trois individus dynamiques se sont réunis pour faire une connexion durable.
Simay Cag a acquis des expériences internationales au Japon, en Roumanie, en Turquie, en Italie et en France, s’inspirant de divers aspects de l’architecture dans différentes cultures. Bilge Kobak, architecte paysagiste, a eu ses compétences en Turquie, en Italie et en Allemagne, apportant son expertise en design urbain et en durabilité. Elle poursuit ses travaux en tant que chercheuse en doctorat à l’Université de Cagliari. Peker Ayan, se concentre sur la conception architecturale, la réutilisation adaptative et la durabilité, apporte son expertise d’Istanbul à Paris, incarnant un dévouement à la création d’espaces impactants et écologiquement responsables.
Notre parcours collaboratif a engendré de nombreux projets récompensés, posant ainsi les bases d’Atelier. Nos expériences diverses convergent aujourd’hui, enrichissant notre réseau architectural couvrant Paris, Milan et Istanbul.
En référence à Bilge Kobak, ce projet a été réalisé lors d’un doctorat en développement durable et changement climatique à l’Ecole Universitaire d’Etudes Avancées IUSS Pavia & Université de Cagliari, Cycle XXXIX, avec le soutien d’une bourse financée par le Décret Ministériel n° 118 du 2 mars 2023, sur la base du NRRP – financé par l’Union Européenne – NextGenerationEU – M4C1, Investissement 4. 1.
Dans l’esprit du Festival des Architectures Vives, notre installation, RHUBARB, cherche à transcender les frontières traditionnelles, en tissant les fils de l’architecture, du sport, de l’art, de la littérature et de la conscience environnementale. S’inscrivant dans l’éthique du festival, qui consiste à briser les sites endormis et à stimuler l’imagination collective,
Dans notre conception, le public devient l’œuvre d’art, symbolisée par des pièces uniques au centre de l’attention. Nous considérons le public olympique comme l’œuvre d’art, encourageant un engagement actif et renversant les rôles traditionnels. « Rhubarb » reste inerte sans le public, mais dès son premier mouvement, elle convertit son énergie en une œuvre d’art cinétique accompagnée d’un son et d’une lumière captivants. Le public peut simplement interagir avec l’installation en poussant ou en touchant les pièces, en effleurant les mains, en créant du vent, etc. Les participants sont encouragés à pénétrer à l’intérieur de l’œuvre d’art, devenant eux-mêmes le point central grâce à sa forme incurvée.
De plus, l’emplacement de RHUBARB dans les cours intérieures garantit sa relation symbiotique avec les sources de lumière naturelle. Lorsque la lumière du soleil filtre à travers différentes configurations, des ombres captivantes dansent sur la scène, soulignant la nature éphémère de l’art architectural. Ce jeu de lumière et de forme fait écho à l’accent mis par le festival sur la révélation et la réimagination des espaces.
RHUBARB incarne la responsabilité environnementale en utilisant des matériaux d’impression 3D issus de matériaux respectueux de l’environnement. Dans sa quête de durabilité et de conscience environnementale, RHUBARB est fier d’utiliser le filament fourni par notre sponsor BASF Forward AM, spécialisé dans les solutions d’impression 3D tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication additive. Leur filament de qualité industrielle Ultrafuse® rPETG, fabriqué à partir de déchets PET post-industriels recyclés, constitue la base de notre installation, garantissant durabilité et qualité. En complément de cette base, nous utilisons nos propres filaments expérimentaux dérivés de bouteilles en plastique réutilisées, méticuleusement fabriqués et transformés en teintes vibrantes. De plus, nous collaborons avec NOVINOV, une entreprise française qui crée un matériau d’impression 3D biodégradable à base de plantes, intégrant ainsi des pratiques respectueuses de l’environnement dans notre projet. Le miscanthus incorporé dans le filament PLA contribue non seulement à la dépollution des sols, mais ne nécessite pas d’eau ni de pesticides supplémentaires, tout en conférant naturellement des finitions et des variations de surface à l’aspect doré. Cette approche collaborative symbolise la fusion harmonieuse de l’innovation industrielle et de l’artisanat grâce à la combinaison de trois matériaux : le plastique recyclé, les filaments fabriqués à la main et les alternatives à base de plantes, illustrant ainsi notre engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation. Il représente un mélange harmonieux de prouesses industrielles, de compétences artisanales et d’ingéniosité écologique. Il témoigne de notre vision du développement durable au sein de l’industrie, en mettant en évidence le potentiel de transformation des pratiques écologiques et en renforçant notre engagement en faveur d’un avenir plus vert et plus responsable. Chaque élément, né de ce partenariat symbiotique, raconte une histoire de débrouillardise et d’ingéniosité créative, incarnant notre éthique de gestion de l’environnement et inspirant des solutions de conception durable dans tous les secteurs. L’installation se compose d’environ 1 000 pièces, de tailles et de couleurs différentes. Alors que les filaments fournis par nos sponsors conservent une couleur constante, reflétant notre engagement durable en faveur de la durabilité, nos filaments fabriqués à la main offrent une palette variée, symbolisant la richesse de la créativité humaine et de l’inclusivité. Cette juxtaposition intentionnelle célèbre l’harmonie entre la tradition et l’innovation, invitant les spectateurs à s’engager dans l’art d’une manière véritablement immersive et transformatrice.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.