Leon Seibert et Frederic Champagne se rencontrent en 2018 en travaillant chez Barcode Architects à Rotterdam. Dans leurs échanges, ils découvrent des affinités tant sur leur approche au design qu’à l’humour.
À la suite de leur retour en Allemagne et au Canada, le FAV devient pour les deux concepteurs une opportunité de tester un discours satirique à l’échelle de l’objet. Leur recherche se veut de l’air du temps, teintée d’iconographie et de sous-entendus. L’extension de leur travail – le collectif anekdote – réaffirme leur intérêt pour l’inusité et le dialogue qui en résulte.
Le 21e siècle a vu s’effriter l’art de bâtir au profit de l’image. L’architecture se consomme. Plus globale, codifiée et politisée – dans une hégémonie culturelle propulsée par une règle du pouce (en l’air) – elle recrée un environnement plastique, libre du poids de l’histoire et de la culture. Le contexte est suggéré : plantes tropicales et personnages se juxtaposent dans une performance de photoréalisme quasi chirurgical.
La « Red Bag Lady» renvoie à l’un de ces personnages prédécoupés (un «cutout»). Sa surutilisation autour du globe dans les images de synthèse est un symptôme de ces bouleversements.
Face aux images sursaturées se battant pour notre attention sur des écrans LED, la ‘’Red Bag Lady’’ — un élément acontextuel de composition d’image — fait le saut vers le réel. L’icône de la représentation numérique se matérialise en une énorme pièce de polycarbonate. Elle invite à remettre en question notre consommation d’image en transformant l’habituel en inusité.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.