L’équipe de Atelier Mock/up + BoON Architecture sont deux pratiques émergeantes et originaire de la ville de Québec au Canada.
BoON Architecture fonde sa pratique sur l’architecture écologique et durable. Depuis ses débuts, l’atelier a réalisé des chalets en nature, des habitations urbaines, des espaces publics et des installations. L’intégration sensible des projets dans le paysage naturel est le point d’ancrage de chacune des conceptions de l’atelier.
Fondé par le duo Véronique Côté et Hugo Thibaudeau, l’Atelier Mock/up se spécialise dans la fabrication numérique en architecture. Ils collaborent avec plusieurs architectes, en leur offrant un service d’accompagnement paramétrique et de fabrication numérique en plus de réaliser leurs propres installations créatives.
Ensemble, les deux ateliers ont réalisé plusieurs projets d’installations où ils explorent les frontières des nouveaux outils de fabrication numérique et leur apport à une conception architecturale contemporaine.
Depuis la nuit des temps, les paysages nous habitent et nous transportent. Tels de vastes tableaux vivants, leur beauté fragile et éphémère nous émerveille et cultive notre curiosité à découvrir le monde. Aujourd’hui, il devient possible en quelques clics d’explorer les endroits les plus hostiles et reculés de notre planète, que ce soit depuis les sommets enneigés jusqu’aux vallées océaniques les plus profondes. Les technologies et la haute définition repoussent ainsi à de nouvelles limites l’exploration de notre globe. Notre rapport au paysage en est donc altéré, voire dématérialisé, tout comme notre rapport au monde. Entre physique et virtuel, Paysage en suspens propose l’expérience d’un paysage abstrait et éclaté, conçu à partir d’un seul paramètre : pouvoir loger dans un compartiment à bagage.
Cette installation compte 1 500 vignettes superposées en 12 plans qui sont altérées à l’aide d’outils de fabrication numérique. Émergeant d’un volume compact de la taille d’un bagage, l’installation se déploie et se dématérialise pour créer une richesse d’expériences et d’impressions qui naissent de la fluctuation entre espace et matière. La superposition de 12 plans-paysages fait apparaître une nouvelle dimension impermanente, seulement visible depuis le mouvement autour et à travers l’installation.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.