OSCILLATIONS

Vincent BIZOT - Nicolas BOUCHER

Paris – Strasbourg // France

Tous deux diplômés de l’ENSA Paris Val-de-Seine, Vincent Bizot et Nicolas Boucher exercent actuellement en agence, l’un à Paris et l’autre à Strasbourg. Ayant commencé à travailler ensemble depuis 2019, alors qu’ils étaient en deuxième année, ils ont pu apprendre à mettre en commun leurs différences au service de leur production architecturale.

Vincent pour sa part développe ses concepts suite à ses multiples expériences en Asie qui ont contribué à forger ses inspirations. Il croit profondément en la multidisciplinarité du métier d’architecte, cette conviction est à la source des projets de design et de graphisme qu’il développe dans son temps libre.

Nicolas quant à lui met à contribution sa sensibilité profonde du milieu rural dans un dialogue contextuel permanent entre le monde de l’homme et le monde de la nature. Il met à profit ce sentiment inné dans ses projets d’illustration et d’écriture qu’il enrichit en parallèle de son travail.

La musique, dialogue entre mélodie et rythme, est à la base de notre inspiration pour créer une installation évolutive. Plutôt que représenter un rythme sous la forme d’un objet fixe et statique, il nous paraît plus juste de le rendre mouvant et évolutif. Les visiteurs du festival, par leur type de démarche, leur nombre, leur vitesse, offrent une combinaison infinie de possibilités rythmiques.

Montpellier, ville vibrante à l’avant-garde de la musique contemporaine, nous a permis d’approfondir le concept du projet. Les formes d’ondes, éléments fondamentaux de la musique électronique, deviennent un son lorsqu’elles se combinent entre elles, comme mélanger les couleurs sur une palette. Nous voulons donc construire ces formes d’ondes originellement en deux dimensions dans notre monde en trois dimensions, chacune ayant une forme propre à sa sonorité. Dans le but de créer une représentation physique et tangible du volume d’une harmonie.

L’installation invite à une expérience immersive où les visiteurs, en parcourant cette nouvelle géométrie musicale, deviennent partie intégrante d’un rythme en perpétuelle écriture.

Oscillations

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.