Vyà est un terme issu du dialecte savoyard, qui se traduit par conduite, manière d’agir.
Il illustre la manière dont l’atelier aborde la pratique architecturale : une architecture qui, sans négliger la recherche théorique, cherche avant tout à se révéler par sa réalisation. Un ancrage, une compréhension des territoires d’intervention et une reconnaissance de l’intelligence des architectures vernaculaires et locales comme matière première de notre travail. Une attention aux détails, aux systèmes constructifs, aux matériaux, en relation avec le terrain d’intervention.
L’atelier Vyà ambitionne d’apporter une réponse sourcée simple et rationnelle aux besoins particuliers d’un espace ou d’un territoire.
Résultant de la confrontation des temporalités au sein d’un même espace – celle de l’échelle de la condition humaine et celle de l’échelle, plus vaste, de la matière – la permanence en architecture se révèle comme une illusion, établissant de fait l’impermanence de toute choses.
L’installation se propose de mettre au jour cette illusion au travers d’un archétype de l’espace domestique, exprimé en diptyque :
– Par l’emploi d’une forme géométrique stable et d’un matériau à dégradation lente, le cylindre incarne une supposée perpétualité.
– L’habillage de la structure par trois marqueurs de l’imaginaire domestique – le rideau de perles de buis, la tomette, l’assise en bois – soumis aux actions extérieures, extirpe la référence a un environnement mémoriel passé et la distord dans le présent, incarnant un référentiel du temps court et de sa volatilité.
La conflictualité des temporalités s’incarne ici dans une forme essentialisée, confrontant le visiteur à sa propre impermanence et à l’illusion de la permanence de son environnement : l’architecture se révèle alors dans toute ses dimensions.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.