Hugues, Morgan et Ariane sont trois jeunes architectes français diplômés de l’Ecole d’Architecture de Bordeaux. En parallèle de leurs pratiques individuelles de l’architecture, ils collaborent régulièrement sur différents projets, leur permettant d’investir des thématiques spatiales, sociales, artistiques.
S’intéressant en premier lieu à l’espace, ils développent à des échelles et contextes variés, un attachement particulier aux problématiques sociétales ainsi qu’à la symbolique et l’identité des lieux. Leurs interventions se veulent toujours situées et porteuses de sens, au profit d’un récit architectural généreux lui faisant dépasser sa seule réalité construite. Au travers de la formalisation d’usages, leurs interventions architecturales expriment un attachement particulier aux formes absolues et radicales, comme moyen de tendre à l’abstraction et sa valeur esthétique, et comme révélateur de l’expressivité de la matière brute.
Réunis par le FAV autour d’une approche commune des enjeux de l’architecture à construire, ils défendent l’intégration des questions contemporaines et la prise en compte des contextes dans le processus de projet.
Los Angeles, 2015, face à la sécheresse extrême, des millions de balles en plastiques noires sont déversées dans les réservoirs d’eau à ciel ouvert de la ville, afin de bloquer les rayons du soleil et atténuer l’évaporation, offrant un spectacle inédit. Cet évènement témoigne de l’aptitude de l’homme à privilégier des solutions techniques face aux problèmes environnementaux plutôt qu’à réinterroger l’obsolescence de son système. Cette hérésie climatique met en exergue la difficulté de l’Homme à intégrer dans son comportement l’impact du changement climatique.
En s’érigeant au rang de totem, monolithe au milieu d’une marée de balles de plastique, l’installation révèle en réalité notre dépendance à ces matériaux omniprésents dans nos vies et interroge la notion d’éthique dans nos pratiques individuelles et collectives.
Dans une Ere Anthropocène en quête de transition, comment ne pas succomber à l’esthétique du mal qui façonne le monde et le perpétue dans ses aberrations ?
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.