PLUS est un collectif formé autour de trois jeunes architectes diplômés d’état, Alexander, Esther et Marie, évoluant et collaborant dans des agences d’architecture et d’urbanisme à Paris
Nous avons créé ce collectif suit à notre rencontre à l’ENSAPVS où nous avons réalisé de nombreux projets communs. Notre intérêt commun pour la ville, les grands territoires en mutation, à l’abandon ou méconnus nous ont amené à porter une vision attentive sur le déjà-là, le lieu et le palimpseste. Animés par ces problématiques urbaines et architecturales nous avons pour objectif d’étudier, d’analyser et de révéler des espaces tout en expérimentant les médiums.
Notre participation au Festival des Architectures Vives à Montpellier s’inscrit dans une démarche créative qui nous tient à coeur. Nous sommes impatients de vous présenter notre installation.
Notre installation « l’âme miroir » démultiplie et déforme le rythme initié par l’usager grâce à la réflexion des lames miroitantes.
Dans ce projet nous souhaitons intégrer des notions importantes à notre collectif, un impact moindre et l’usage de matériaux biosourcés et issu du réemploie. Notre projet est principalement composé de deux matériaux : de bois pour le cadre et de lames réfléchissantes encastré à l’intérieur de celui-ci. De plus, nous portons une réflexion sur le devenir de cette installation.
Le festival durant une semaine, nous souhaitons pouvoir conserver et déplacer cette oeuvre. Pour ce faire, nous avons décidé de faire un cadre mobile sur roulette pour que cette installation puisse se déplacer et prendre place dans d’autres lieux et animer d’autres sites. Notre installation mobile et réutilisable est dimensionnée par rapport à la cour sur laquelle elle prend place. Ces mesures sont définies afin de permettre à l’usager de circuler autour de l’oeuvre et qu’elle fasse partie intégrante du parcours.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.