Atelier mobile est une association Culturelle nomade à but non lucratif, fondée en 2011 par un groupe d’architectes et de designers. L’association réalise des projets de conception+construction expérimentaux et pédagogiques avec une collaboration entre les collectivités locales, et des sujets spécifiques, notamment : artisans, ouvriers qualifiés, étudiants, universités et citoyens.
Le fil rouge est le développement d’une approche consciente, responsable et créative des espaces communes.
Chaque projet est unique: il est le résultat du travail commun de plusieurs esprits et mains. Le processus est toujours le même, un parcours en trois étapes de la conception, à travers la construction, jusqu’à l’installation.
Notre stratégie consiste à penser in situ, à recueillir matériaux et idées locaux et durables, à fournir des solutions selon les besoins, et à construire des object à long terme, réutilisables, et caractérises par un usage accessible à tout le monde.
La mauvaise herbe ne meurt jamais
La mauvaise herbe est coriace : coupée, déchirée et déracinée, la mauvaise herbe reprend toujours à vivre. Trois éléments – tels que les graines, gardiens du début et de la fin de la vie de l’élément végétal ; l’espace bâti, matérialisation de l’effet de l’être humain sur le paysage ; la notion de vivant, associée exclusivement aux lieux anthropisé – pour proposer trois niveaux d’IMPERMANENCE.
L’abandon
L’espace, un sol bâti, aujourd’hui abandonné, dont la nature reprends possession. Les joints entre les tuiles deviennent la maison de la mauvaise herbe. C’est dans ce développement incontrôlé que se manifeste le caractère temporaire, l’IMPERMANENCE DE L’ACTION HUMAINE.
La mauvaise herbe
Interaction du visiteur avec l’installation : les usagers sont invités à arracher les touffes d’herbe et à les prendre avec eux ; de la même façon avec une boulette de graines.
Grâce à l’action humaine, la configuration initiale ne peut pas se répéter jamais, en laissant place à des configurations nouvelles et différentes créées par l’action de la soustraction, IMPERMANENCE DU CHOIX.
La diffusion
Loin dans l’espace et dans le temps, c’est à ce moment que les graines contenues dans les sachets et les boulettes de graines, soit par l’action humaine, soit par des événements fortuits, atteignent une maison qui leur permet de se transformer en autre chose : herbe, fleurs et plante, IMPERMANENCE DE LA NATURE.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.