JEANINE

Justine VIALA

Montpellier// France

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 2022, Justine a complété son parcours par une formation en retail design à l’école barcelonaise ELISAVA, explorant toutes les étapes d’un projet, du concept global, à l’aménagement, jusqu’au dessin de mobilier, pour des espaces commerciaux. Passionnée par la rénovation et l’aménagement intérieur, elle s’attache à mettre en valeur l’existant grâce à des interventions sur-mesure.

Son expérience au sein d’une agence d’architecture montpelliéraine l’a amenée à approfondir cette approche sensible, ancrée dans le contexte, et qui mêle fonctionnalité et créativité.
Le Festival des Architectures Vives représente pour elle une occasion unique de célébrer l’imaginaire, où architecture et poésie se rencontrent pour éveiller les sens.

DESCRIPTION DU PROJET :

La fleur s’ouvre en silence,
Et son nectar profond
Offre à qui s’approche
Les saveurs de son monde.

Les fleurs et l’univers de la gourmandise partagent un même langage sensoriel, où les couleurs, les textures, et particulièrement les parfums, éveillent les sens.

Suspendue au cœur d’une cour végétalisée, jeanine veille, immense et délicate. Une fleur comme une invitation, qui attire, guide, et enveloppe les visiteurs. Ses légers pétales flottent dans l’air, contrastant avec la massivité de la pierre.
L’installation se goûte, se contemple, se respire. Dans son sillage, un parfum frais et pétillant emplit l’espace. Il éveille l’odorat, invite à une découverte surprenante et éphémère, évoque un instant de plaisir et d’inattendu.

C’est une réminiscence, un instant suspendu, un nom murmuré en hommage à une âme gourmande : jeanine.

JEANINE

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.