ÉCHANTILLON T22U.RFU

Slow architectures & Mobiterre

Olivia FRAPOLLI – Sébastien SOULEZ-LARIVIERE – Rachid MIZRAHI – Miki NECTOUX
Montpellier // France

Cette édition du FAV est une heureuse et fertile occasion de célébrer des retrouvailles entre deux visions partagées de l’architecture : celles de SLOW et de Mobiterre.

Le duo d’architectes-makers SLOW architectures (Olivia Frapolli et Sébastien Soulez-Larivière) développe sa pratique à Montpellier, au sein de la halle Tropisme.
L’agence est portée par la volonté de faire mieux avec moins, en convoquant la force évocatrice des matériaux bruts, en privilégiant le réemploi et les matériaux bio/géosourcés dans leurs projets.

Mobiterre, c’est la rencontre de l’artiste Rachid Mizrahi et du designer Miki Nectoux autour d’un défi : fabriquer et commercialiser du mobilier en terre.
Basés à Arles depuis 2019, ils développent avec d’autres architectes et designers une gamme de techniques autour de la terre crue permettant de proposer du mobilier sur mesure répondant aux exigences de fonctionnalité, d’esthétique et de durabilité.

Cet échantillon nous arrive tout droit de notre futur, sans d’autre information que sa seule présence : il sonne comme un avertissement.

Avant l’humain / Pendant l’humain / Après l’humain

Strate après strate, l’histoire se construit en palimpseste : l’Homme a recouvert, il sera à son tour enfoui.
Ce totem érigé en terre pisée allégée et en béton nous raconte l’impact de l’humain sur son environnement, les traces qu’il souhaite y laisser et celles qu’il laisse malgré lui.

Impermanence de l’humain et impermanence de l’œuvre qui retournera humblement à la terre, seule restera la strate en béton de l’anthropocène.
Le visiteur est invité à s’assoir le temps de contempler cette fenêtre sur l’avenir : une invitation à ce que cette œuvre reste dans le domaine de la fiction.

Échantillon T22U.RFU

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.