FARGA est une agence de deux jeunes architectes engagés sur les sujets de l’habitat et des modes de vies contemporains. Chaque projet est un espace unique en devenir, singulier à l’image des personnes qui l’ont souhaité, conçu et bâti. Cette recherche nous libère des mises en œuvre conventionnelles au profit d’un véritable travail d’artisanat au plus proche de la matière brute. La matière a une valeur, la proximité avec la ressource et le travail de l’artisan nous la montre. De ce fait, nous avons à cœur d’apporter une réponse à la juste mesure du projet.
Les colonnes miroitantes reflètent la montée des eaux dans trois lagunes européennes : Venise, Rotterdam, Fos-sur-Mer. Leurs traits de côte respectifs – dont le dessin actuel ourle le sommet des cylindres – évoluent à une vitesse croissante, modifiés par la montée des eaux et l’érosion de nos côtes.
L’installation est immersive, et la perception d’un mouvement virtuel, provoqué par le changement de point de vue du spectateur tire ses racines de l’art optique des années 1960. Les cylindres reflètent la cour, le sol, le ciel, eux-mêmes et surtout le déplacement des visiteurs. Ils leur renvoient leur propre image déformée, influe leurs parcours. La distorsion de la réalité ainsi provoquée, trouvant son inspiration dans les œuvres de Anish Kapoor, annonce une perturbation de nos références.
« Débords de mer » interroge, d’une manière ludique et poétique notre rapport au monde et à son évolution, au connu comme à l’inconnu, au tangible et à l’immatériel.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.