Clarisse Cheung est une architecte française d’origine chinoise.
Elle a étudié l’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais, où elle s’intéresse à la discipline en tant que champ des possibles.
Sa curiosité l’a conduite à travailler dans diverses agences entre Paris, Tokyo et Copenhague. Elle puise ainsi son inspiration de divers univers culturels. Elle aime imaginer des récits et des idées à la fois simples, délicats, et innovants.
Elle travaille aujourd’hui dans une agence d’architecture parisienne soucieuse des enjeux environnementaux, sur des sujets de neutralité carbone, de réemploi et de sobriété énergétique.
Son approche alliant sensibilité poétique à une méthodologie plus scientifique, lui permet d’adopter une démarche durable dans ses projets. Elle aspire à créer des espaces et atmosphères inspirants, tout en explorant les liens transversaux entre art, architecture et paysage.
Au commencement, les hommes s’abritent et se protègent du monde extérieur en mouvement. L’architecture est statique, le corps bouge.
Et si les corps se libéraient de leur habitat ? L’architecture se transformerait-elle aussi ?
Elle s’allégerait, elle s’envolerait. Faisant un tour sur elle-même, elle se courberait, amusée. Cercles mouvants, rubans dans le vent, l’architecture deviendrait chasseuse de rythmes et source de couleurs.
L’installation « Cours toujours » invite les visiteurs, petits comme grands, à se prendre au jeu de cette spirale de vitesse. Se laissant porter par cette valse, l’architecture s’anime le temps d’une course. Dans cette expérience intime entre le corps et l’œuvre, les rubans filent entre les doigts, inspirant à créer de nouvelles mesures, de nouveaux rythmes.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.