CAELOSCOPE

Alek ROKOSZ

Cracovie // Pologne

Diplômé de l’ENSA Val-de-Seine qui s’oriente de plus en plus vers l’art et le design. Lauréat de multiples concours d’interventions sculpturales dans l’espace public, tels que Cadran Solaire Universel, Capsule de Temps, Wierszownik à Cracovie ou Eyepiece à Vancouver. Professionnellement associé au studio d’Oskar Zięta à Wrocław, où il conçoit des installations artistiques et supervise les activités créatives de l’entreprise. De plus, il travaille avec l’agence Elab, aidant de jeunes étudiants à préparer des candidatures pour des universités étrangères liées à l’architecture et au design.

Alek est persuadé qu’un projet de design commence toujours par une histoire bien racontée. Dans son travail, il combine l’architecture et l’art avec l’analyse des phénomènes physiques et des processus sociaux. En introduisant des éléments interactifs dans ses pièces, il tente de raccourcir la distance entre l’art et le public.

L’installation Caeloscope a été conçue grâce au support de la fondation polonaise IDEANOVA dont la mission principale est créer et de promouvoir l’art public ainsi et d’accompagner les jeunes créateurs dans leur parcours professionnel.

(latin caelum, ciel) – instrument permettant l’observation du ciel urbain

Rarement on lève la tête pour regarder le ciel. La ville obstrue les vues, les immeubles dominent le paysage, ne laissant que des étroits canaux du visible bleu. Cet éloignement avec le ciel s’est encore intensifié pendant le confinement. Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés enfermés dans des petits appartements sans accès aux espaces ouverts. Pour certains, voir le ciel est devenu un effort, même un défi. Et se priver du ciel c’est oublier comment être libre

Le Caeloscope est un instrument qui vise à tourner à nouveau notre regard vers le haut, vers le ciel qui est toujours là mais qui est aussi toujours différent. Le ciel est l’essence de l’impermanence et son antithèse en même temps. Caeloscope permet d’examiner cette relation entre le constant et le variable avec la plus grande précision. Comment est-ce possible? L’appareil utilise un grand miroir en acier inoxydable qui reflète le moindre changement dans l’environnement. L’installation est interactive, il suffit de tourner le Céaloscope pour examiner le fragment souhaité de ciel.

Caeloscope

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.