RIBOTE 

Benjamin BORNE

Chalindrey // France

Benjamin Borne a fondé son agence en septembre 2024. Attaché aux savoir-faire et aux matériaux, il prône une approche non-dogmatique. Chaque nouveau projet est une occasion de remettre en question ses habitudes de travail. Indépendamment de leur taille ou de leur type, tous les projets nécessitent la même attention.

Une place primordiale est accordée aux usagers dans le processus de conception. Cette approche contraint à définir avec précision le rapport entre l’individu et son environnement pour les transposer en architecture.

Benjamin est diplômé de l’école Paris Val-de-Seine en architecture et de l’école Boulle en ébénisterie. Ce double cursus lui donne un regard singulier sur le monde qui l’entoure. Il est convaincu que la pratique multidisciplinaire apporte un enrichissement salutaire entre architecture, art et artisanat.

DESCRIPTION DU PROJET :

Ribote (nom féminin) : excès de table.

Au premier pas à travers le porche, l’apparente stabilité proposée par cette trame rigide vacille. L’équilibre devient instable. Une ambiguïté spatiale s’installe et les perspectives se troublent. Alors que tout semblait immobile, notre déplacement façonne un désordre visuel. La vision est fragmentée. Les reflets acidulés mélangent le ciel à des morceaux de bâtiment. La centaine de miroirs fait danser la cour. Les éclats de lumière teintent l’espace d’une lumière saturée. Les reflets de couleurs tachettent les façades. Entre immobilisme et mouvement, notre œil devient le seul moteur de cette œuvre. Cette installation se joue de notre perception et perturbe nos sens à l’extrême, à l’allégresse.

RIBOTE

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.