RÉCIPROCITÉ, UN PAVILLON POUR LE FUTUR

Association Quatorze

Antenne de Montpellier // France

Dans le cadre d’une collaboration entre le FAV et le projet européen Dialog City, dont l’association Quatorze est le partenaire en France, un projet co-construit par l’association Quatorze verra le jour lors du FAV 2025.

Quatorze est un collectif, une communauté. Ce n’est pas une agence d’architecture, c’est une association à but non lucratif. Elle explore et expérimente par l’architecture, elle fait de la médiation, de la co-conception et co-construction, et de l’habitat.
L’association accompagne les personnes à dessiner le futur. Un futur rempli de joie, de courage, de dignité, pour bâtir un monde plus juste.

Quatorze crée également des espaces d’écoute et de partage. “Nous fabriquons ensemble, lors de chantiers participatifs. C’est l’occasion de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de s’émanciper, de prendre soin de son environnement.” Quatorze participe à déconstruire les violences structurelles, depuis les espaces du quotidien jusqu’aux politiques publiques.
“Nous construisons des lieux, pour créer des liens.”
Quatorze défend une utopie concrète : l’architecture sociale et solidaire.

DESCRIPTION DU PROJET :

En centre-ville, dans cette ancienne auberge de jeunesse inoccupée depuis plusieurs années, partenaires associatifs et institutionnels proposent d’installer un programme d’habitat intercalaire, d’une durée de 3 ans, répondant à l’initiative Montpellier Zéro Bidonville (MZB) portée par l’association Quatorze. De février à juin, le site s’ouvrira progressivement grâce à des permanences architecturales et, d’avril à juin, une résidence artistique dans le cadre du programme européen Dialog City avec Alexandre Benetas-Ottobrini alias Bonjour Studio.

Un pavillon du futur de 15m2, conçu selon une logique paramétrique et évolutive, illustrera l’esprit du projet : une charpente réciproque s’enroule sur elle-même pour former une structure basée sur la solidarité et l’interdépendance. Ici, architecture et gourmandise se rejoignent dans des gestes communs : assembler, partager, unir, offrir.

Le pavillon invite à constituer une assemblée pour faire circuler les mots et les mets. À Montpellier en France et Aschaffenburg en Allemagne, les 12 demi-portiques de ce cadran seront ensuite transformés en 6 portiques d’une serre placée en lieu fertile ; un prolongement gourmand où se cultivent les liens, les idées et les récoltes.

RÉCIPROCITÉ, UN PAVILLON POUR LE FUTUR

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.