L’Atelier AJO est la rencontre de deux architectes, Alice Delattre et José Roldán, aux approches et à la culture franco-espagnole complémentaires, née de leur première collaboration au sein de l’agence RCR arquitectes (Espagne).
L’un comme l’autre attachent autant d’importance au processus de conception et de fabrication qu’à l’objet final. Ils s’emparent de la petite échelle afin de lier la pratique de l’architecture au faire, au toucher, à la compréhension et à la recherche par l’outil de la main et ils portent une attention particulière à la matière et aux détails.
Ils souhaitent inscrire leur action dans un engagement social, avec un questionnement constant sur les enjeux actuels de l’environnement, de la consommation et du réemploi.
An 4000. Le visiteur se regarde dans le miroir et s’offre à lui l’expérience d’un scénario futur.
En approchant, son reflet s’estompe : il n’est plus. L’Humanité n’est plus. Mais la planète continue de vivre sans lui, comme elle l’a déjà fait durant les 99,9% de son histoire. Dans une longue transition et une incroyable capacité de résilience, la nature prolifère à l’infini, de toute part, absorbe toutes les traces laissées par l’Homme sur l’écosystème.
Le dispositif est simple : un miroir sans tain face à un miroir simple. Le visiteur, placé derrière le premier, s’y contemple. Mais en avançant, ce n’est plus son image qu’il voit : c’est celle de l’autre miroir et de la masse végétale qui se situe dans l’interstice entre les deux miroirs, qui se reflète à l’infini – une vision possible de l’espace submergé par la nature, dans 2000 ans –
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.