4HARPS

Yesobaza

Guillaume PEYRET – Marie DINIS – Steven SERVANTON
Saint-Étienne // France

Nous travaillons conjointement dans l’objectif de concevoir et promouvoir une Architecture interactive vectrice de la valeur du « vivre ensemble ».

Marie Dinis, Architecte, appuie sa démarche sur une véritable réflexion sur l’espace social, tout en travaillant sur des projets tertiaires qui demandent une approche plus pragmatique. Guillaume Peyret, designer et musicien aborde la question du dessin de l’espace à la fois sous l’angle de ce qu’il représente en tant que tel mais aussi de celui de ce qu’il peut permettre d’imaginer. Steven Servanton, développeur, a toujours choisi de mettre ses compétences au service d’entreprise ayant un attrait particulier pour l’Art et l’Architecture, domaines qui l’ont toujours questionné.

L’alliance de ces secteurs d’activité complémentaires nous permet de travailler sur l’idée d’une architecture vivante en explorant le lien entre espace et numérique. Notre aspiration commune peut se résumer de la manière suivante : permettre à l’usager d’interagir avec l’espace et non seulement de se trouver dans une position de contemplation, pousser l’homme à devenir acteur de l’évolution de son environnement en y donnant du sens.

«La harpe était un instrument universel : on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales s’expriment à travers son art.», Barthel Laure «Au coeur de la Harpe». La musique est l’un des premiers arts avec l’architecture à exister. Les premières traces d’utilisation de harpes datent d’environ -3500 AV JC en Mésopotamie.

À l’heure de la transition numérique, nous avons souhaité concevoir un instrument de musique confondu dans le mobilier urbain et créer une dualité par la forme d’un objet ancestral et universel. L’objectif de l’installation est de créer un moment sonore, harmonique, expérimental et pédagogique.

Les harpes sont munies d’un système interactif qui, lorsque l’on touche les câbles en acier génère un son par vibration, différent pour chaque câbles et génère ainsi un «cloître sonore» dans l’intériorité de l’installation. Par cette installation, nous voulons créer un passage fonctionnel pour le corps et l’esprit à l’image d’une transition pédagogique et sensible.

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