Nous sommes LoCo Architectes, deux amis vibrant à l’unisson. Anciens étudiants de l’ENSA Montpellier, nous avons développé notre complémentarité au travers de nombreux projets, notamment celui du diplôme, avec une démarche toujours à double entrée, le grand paysage et l’existant, la ruine.
Aujourd’hui côte à côte dans une agence à Montpellier, nous développons en parallèle notre association professionnelle. Nous défendons une architecture qui se veut engagée dans les défis de notre génération. L’humilité et la générosité sont maîtres dans notre travail. Le sensible trouve naturellement sa place dans notre réflexion et guide nos desseins. Que ce soit un paysage de terre ou de pierre, nous portons une attention bienveillante au déjà-là. C’est avec un contexte, ses qualités et ses défauts, que nous composons.
Le Festival des Architectures Vives sera pour nous l’occasion de mettre en valeur un lieu imprégné d’histoire au travers de la sacralité.
La sacralité est inhérente à la recherche d’une vérité. Les cultes, aussi variés soient-ils, s’établissent et se distinguent par la vérité qu’ils donnent à la sacralité. Le projet que nous proposons cherche à déconstruire le rapport exclusif à la sacralité, et appelle à la tolérance.
Par-delà un corridor obscur, l’allégorie de la sacralité que nous formulons est décomposée en deux éléments : un cœur, représentant la notion de sacralité dans son universalité, et la peau, représentant la vérité projetée sur ce cœur. Cette vérité ne sera pas unique, mais multiple, animée par le va-et-vient des visiteurs. La sacralité prendra ainsi autant de formes qu’il y aura d’êtres dans la cour de la Petite Loge.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.