Vicente Spínola vit et travaille à Porto au Portugal.
Il a étudié l’architecture à Porto (FAUP) et à Darmstadt (TU-D), diplômé en 2008. Depuis, il a développé son activité à Copenhague, Madrid et Porto.
Il est co-fondateur de FRACTAL, une plateforme culturelle qui accueille un festival d’art urbain basé à Funchal au Portugal, où il travaille en tant que directeur créatif, manager et comme une sorte de factotum.
Avec sa formation d’architecte, il crée des installations spatiales et des sculptures. Celles-ci se concentrent sur l’expérience du visiteur, s’appuient sur des effets d’optique et explorent la phénoménologie de son espace.
Estimant que l’architecture doit être en relation profonde avec son environnement, utilitaire mais aussi ludique et expérimentale, sa pratique explore les sujets de la durabilité, de l’éphémère, de la flexibilité et de l’économie de moyens, que ce soit conceptuellement ou dans la forme construite.
En référence à la fragilité des équilibres, cette installation fait allusion à la crise climatique imminente, notamment due à la surexploitation des ressources de notre planète, où il faudrait 2,5 planètes pour supporter le mode de vie actuel de l’Européen moyen.
Le thème du sacré est présent sous une forme qui est sacrée dans de nombreuses cultures; le totem, ou une colonne symbolique. Le totem est composé de cinq demi-sphères empilées asymétriquement. Le visiteur doit prendre conscience de la fragilité de cet équilibre chaque jour plus remis en question.
La perception de la pièce change avec l’exploration de l’espace. Le visiteur est obligé de trouver sa perspective la plus agréable, correspondant à sa vision personnelle du monde.
Un effet graphique est créé, réagissant au milieu environnant. Lorsque le visiteur est confronté au titre de l’œuvre, un mouvement interne peut le contraindre à prendre davantage conscience de sa position dans le monde.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.