Le collectif formé par Judith Busson Taridec, François Cattoni, Camille Jeanblanc et Yoan Brazy se meut au sein de questionnements de toutes échelles et natures, en ayant toujours comme élément central, l’usager. Du macro au micro, du bâtiment au service, de la ville à l’usager, ils expérimentent ce travail commun. La pluridisciplinarité, la transversalité et la sensibilité développées au cours de leurs parcours respectifs, contribuent à lecture globale de chacune des problématiques auxquelles nous sommes exposés. Judith Busson Taridec est architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, François Cattoni, Camille Jeanblanc et Yoan Brazy sont designers diplômés de l’École de Design Nantes Atlantique.
Dans un environnement isolé de l’espace-temps dans lequel nous évoluons quotidiennement, il s’agit de mener une expérience. L’expérience de l’Homme urbain, isolé dans un milieu répondant artificiellement à ses besoins physiologiques en lumière.
Un miroir apposé sur le sol s’impose à celui qui le regarde comme une ode au ciel, celui qui le surplombe est lui un appel aux lumières. Température, lumière, reflets, ombres, l’association des 2 miroirs permet de vivre un jeu où la recherche des rayons et de leur toucher rappelle au participant cette expérience sensorielle qu’est l’exposition du corps au soleil et combien il peut lui manquer dans certaines situations ou espaces.
A la lumière du festival, le jeu de réflexion permet une nouvelle appréciation de l’architecture. Il ouvre la voie à une prise de recul salvatrice, à un regard innocent sur les environs et sur nos pairs, à une plongée dans un nouveau monde, à un instant de contemplation.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.