TEXUS

Amandine CAR - Guillaume RANGHEARD

Marseille // France

Amandine Car est architecte HMONP depuis novembre 2012. Elle a à cœur de faire valoir l’architecture en tant que service public, et de mettre en cohérence toutes les échelles du projet. À titre personnel, elle pratique les arts plastiques, ce qui lui permet de nourrir sa pratique par l’exploration de nouvelles matérialités.
Guillaume Rangheard est architecte DE depuis juin 2012. Sa formation antérieure en philosophie l’a rendu sensible aux dimensions politique et expérientielle de l’architecture. C’est à cette dernière qu’il consacre actuellement son travail de recherche.
C+R est un partenariat qui a commencé en 2009 à l’ENSA-Marseille, dans le cadre du studio de Frank Rambert. Convaincus que l’on construit toujours quelque part et pour quelqu’un, et que l’architecture tient autant aux édifices qu’aux pratiques, ils placent l’habitant au cœur du processus de projet.

Construire la ville sensuelle, en tant que lieu où les sens peuvent s’éveiller, coïncide avec la réhabilitation du sol, non plus seulement comme simple surface de transit, mais comme espace où il est possible de ralentir, et qui est propice à la contemplation. C’est pourquoi nous avons conçu notre projet moins comme un événement architectural – le patrimoine montpelliérain étant ce qui fait événement – que comme une invitation à changer (littéralement) de posture et de regard. Nous avons voulu offrir aux visiteurs une clairière de confort, leur permettant de regarder les nuages qui passent, d’écouter le silence liminal de la cour et, c’est notre souhait, d’en saisir la rêverie de pierre et de soleil.

Texus

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.