Créé en 2015, le collectif COMMUN, est un groupe pluridisciplinaire dont la collaboration commence dans les ateliers de l’école d’architecture. Il a pour objectif de mutualiser les compétences et les moyens humains tout en ayant la capacité de se réinventer selon les opportunités de projets. Le collectif propose de s’intéresser aux usages et de les exercer à travers une architecture à la fois pragmatique et inventive, qui s’adresse à tout le monde : simple et libre, utile et ouverte, capable de s’adapter aux besoins futurs et de se transmettre comme patrimoine. De fait, depuis 2015, l’expérience du collectif grandi au gré de plusieurs réalisations, à différentes échelles: les projets de rénovation et d’extension d’habitat, la restructuration d’une école puis, en 2017, le FAV. Chaque projet est l’opportunité de rechercher des façons d’exprimer avec poésie l’architecture, la ville et le paysage en inventant de nouveaux espaces singuliers et de nouvelles expériences sensibles.
Le projet 2017 du FAV Montpellier, sera représenté par le binôme Sophia Villepinte (architecte) et Jeanne Bénony (diplômée en architecture).
Certains lieux ont le génie d’éveiller des émotions ressenties de notre passé. L’installation dans l’hôtel Rozel a pour but de stimuler ces émotions: celles qui sommeillent en chacun de nous comme le miroir de notre propre histoire. Lien entre art et architecture, l’installation vient interroger les sentiments que provoque un espace, ainsi que l’expérience sensible de son parcours. Au centre, elle dévoile des objets qui sont l’interprétation par l’architecte, des souhaits et émotions exprimées par son commanditaire. Au coeur de la cour, le visiteur se glisse dans l’étroitesse d’un passage entre les épais murs du patio et le long d’un mur blanc ou au détour d’une courbe, et il est invité à observer la mise en scène de l’image métaphorique de ses propres émotions nostalgiques. Là flottent des objets, symboles de lieux vécus, provoquant en chacun de nous un retour sur sa propre histoire, son enfance et ses premiers dessins.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.