Adam, Paul et Pierre se sont rencontrés en travaillant ensemble à ZUS (Zones Urbaines Sensibles) à Rotterdam. Avant cela, ils ont travaillé au sein de divers bureaux d’architecture dans plusieurs pays du monde.
Adam et Paul ont créé leur propre agence d’architecture à Rotterdam sous le nom de Paul Scales, où ils se concentrent sur la recherche, l’étude, l’expérimentation, la construction sociale et physique de la ville.
Pierre, diplômé de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier, a formé un collectif en France sous le nom d’Atelier Kit. Cet atelier combine recherche et conception spécialisé dans la construction. Ils sont amenés à travailler avec des auto-entrepreneurs et des rénovateurs.
Le thème de la surprise est exploré à travers la création d’un objet qui invariablement recadre la relation du visiteur à l’espace, à l’architecture et aux autres spectateurs. A première vue, ‘Reframe’ apparaît comme un objet simple et beau qui renvois les reflets des façades de l’hôtel particulier. Surprenant en soi comme un bel objet éphémère, juxtaposé à l’architecture existante. En se déplaçant autour du cube, une série de constantes évolutions visuelles et d’expériences surprenantes de la cour se révèlent. A un moment, ‘Reframe’ est un cube puis une série de plaques pour ensuite disparaitre. A un autre instant il focalise sur des détails de l’environnement mural. Une dynamique à la fois poétique et sensible se développe entre l’architecture contemporaine et patrimoniale. La découverte de cet objet anime et active l’architecture existante. ‘Reframe’ se révèle être non seulement un étonnant espace intérieur / extérieur, mais aussi un vecteur de la réceptivité du visiteur en dévoilant des détails des façades et des éléments architecturaux. L’autre attrait de cette conception concernent le visiteur lui-même qui expérimente sans cesse les changements. ‘Reframe’ devient un moyen d’interaction ludique entre les visiteurs. En s’approchant, se reculant ou tournant autour de l’objet le visiteur passe de la position de voir à celle d’être vu. De la position de contrôle à celle d’être déstabilisé, et volontairement ou non, il s’engage dans un jeu sans fin pour surprendre et être surpris.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.