Frédéric André a étudié à l’école d’architecture de Nancy. En parallèle de sa formation il travaille dans l’agence Gremillet & Falk à Nancy, sur de nombreux concours et études d’équipements publics ; participe à différents ateliers d’urbanisme – Irkutsk Sibérie, Ho Chi Minh Ville- puis part travailler un an à Chongqing en Chine. De retour à Nancy, il soutien son diplôme en 2005. Fin 2006, il rejoint Londres et travaille pour Norman Foster sur le grand projet du marché central d’Abu Dhabi, puis chez Wilkinson Eyre sur un projet urbain à la Mecque et à Gangzhou.
D’abord formé aux techniques du bois et à l’architecture d’intérieure, David Cardinal rejoint l’école d’architecture de Nancy en 1997. Il étudie un an à Lacambre en Belgique, soutien son diplôme en 2004, puis travaille dans plusieurs agences d’architecture à Nancy, sur des programmes de logements et d’équipements publics.
David est sensible à la qualité de vie et revendique une pratique hédoniste de l’architecture. Parallèlement à son activité d’architecte, Il se consacre à la sortie prochaine de son premier album pop rock…
Des centaines de cerceaux investissent la cour : ils couvrent le sol, se rassemblent pour former une structure. Dans cette démarche, le cerceau constitue la plus petite entité qui définit un de-dans et un de-hors: on est «IN» ou on est «OUT». Après, par manipulation, par assemblage, par accumulation, la limite entre un dedans et un dehors devient poreuse. L’accumulation rend la perception plus incertaine et génère l’INSIDE OUT: le sans dessus dessous. Sur le sol, des cerceaux sont à la disposition du public pour faire du hula hoop. La structure peut se lire comme la pétrification de l’énergie déployée pour mettre en mouvement le cerceau autour de son corps. Avec cette installation, on passe du familier au singulier: cette stratégie du détournement s’intéresse à un objet générique connu de tous, et révèle le produit dans une autre logique.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.