Architecte mais aussi designer, ma pratique m’amène à réfléchir à des échelles variées : de l’objet au lieu, en passant par l’architecture. Travaillant en parallèle sur des projets très concrets (immeubles de bureaux, logements, équipements, …) mais aussi sur d’autres plus libres (concours ouverts, installations artistiques), mon regard s’enrichit de cette pratique bi-polaire qui participe à la construction d’un langage architectural singulier. Pour moi le projet s’élabore sans dogme ni stratégie préétablie, alimenté par des allers retours constants entre le dessin, la maquette et l’image. L’architecture naît ici du rapport qu’elle entretient avec son contexte, visant à créer un nouvel équilibre: une réalité augmentée. Ma pratique vise ainsi l’innovation par la création de lieux inédits, à la fois poétiques et riches de sens. C’est dans cette optique d’un projet sensible et engagé, que je participe à nouveau au Festival des Architectures Vives, afin de partager les préoccupations environnementales qui sont aujourd’hui au centre de ma réflexion sur l’architecture et la ville.
« NOfish » fait écho à « Goldfish », installation réalisée pour le Festival des Architectures Vives en 2015. Si Goldfish était un contrepied au thème de la dixième, célébrant le temps qui reste plutôt que le temps qui passe ; NOfish joue également la pirouette exprimant non pas directement l’idée de beauté, mais l’idée de sa disparition.
C’est ici la vaste pollution des océans par le plastique qui est visée, l’installation faisant écho à l’image d’Épinal de poissons autopsiés, l’estomac rempli des déchets plastiques. Dans l’installation, la vie marine s’exprime par l’intermédiaire d’un poisson géant en origami de papier doré, refluant mille balles de plastique noir. Ici le poisson nous rend le “cadeau” que nous lui avons fait à travers une mer de plastique qu’il déverse dans la cour. Accident pétrolier ou pollution au plastique (ce qui n’est finalement que le même produit sous une autre forme), l’installation est l’expression d’une beauté et d’une richesse mise à mal par notre activité.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.