NET-WORKS

Landmark

Rudy TOULOTTE – Véronique DEPLACE
Lyon // France

Après avoir suivi tous les deux une formation initiale à l’Ecole d’Architecture de Lille, chacun a, par la suite, construit son propre parcours grâce à l’expérience ERASMUS qui nous a permis de poursuivre nos études à l’étranger.

Au sein du Département Architecture d’Universités Techniques : Rudy à Delft, aux Pays-Bas et Véronique à Budapest en Hongrie, nous nous sommes enrichis de nouvelles cultures et avons découverts de nouveaux horizons. Avides d’enrichissement personnel, nous multiplions les voyages à travers l’Europe, les visites d’expositions d’Art Contemporain et les festivals de jardins qui nous permettent d’acquérir une démarche transversale et multidisciplinaire dans la conception de projets.

Après avoir découvert le modèle hollandais et travaillé chez Juurlink&Geluk, à Rotterdam sur des concours d’idées et de grands projets à l’échelle du territoire et du paysage, Rudy obtient son diplôme d’architecte DPLG, à Lille en 2004, avec un projet allant du global au local sur le thème « Interface ville-marais ».
Depuis il a travaillé pour l’agence AIA-Atelier de la Rize à Lyon sur des projets d’équipements publics et est actuellement au sein de l’agence d’Architecture BBP également à Lyon.
Parallèlement, avec la collaboration d’un plasticien il organise l’exposition «Charrette , projet de départ en vacances » avant de s’adonner à la réalisation d’expositions sur le patrimoine de Saint-Omer (62) : « A la découverte de nos patrimoines » et sur les populations et paysages du Marais Audomarois : « Les Broukaillers » ; exposition accompagnée d’un documentaire réalisé avec des étudiants en architecture et en filmologie.

De son côté, Véronique a continué ses études à l’Ecole d’Architecture de Lyon et suivi un stage au service architecture de la DRAC Rhône-Alpes qui lui a entre autre, permis d’organiser « Le Prix Grand public de l’Architecture », avant d’obtenir son diplôme d’architecte d’état en 2005. Depuis elle a travaillé pour l’agence d’urbanisme et paysage « …Les pieds dans l’herbe », à Lyon sur des projets d’aménagements urbains et paysagers et a participé au concours du festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Actuellement, elle s’apprête à présenter son projet de TPFE.

Ensemble, nous aspirons à participer à différents concours et élaborons des projets personnels afin d’assouvir notre passion commune pour l’Architecture.

Le chantier développe une structure légère qui installe dans l’espace public une relation productiviste vis-à-vis de la création architecturale. Le temps du festival, la cour, point de départ et d’arrivée d’un réseau parasite, devient un lieu d’échange où les fluides d’informations et les flux de personnes transitent avant de rentrer en résonance avec les autres cours du festival et la ville toute entière. A l’image des pop-up, les visiteurs, eux-mêmes en s’immisçant dans les cours modifient la lecture la ville.

Net-works

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.