METAMORPHOSE

Julie NEUWELS - Axel CAILTEUX - Céline HAUTFENNE - Delphine TERMOTE

Bruxelles // Belgique

Jeunes architectes passionnés, Axel Cailteux, Céline Hautfenne, Delphine Termote et Julie Neuwels se prennent à décliner ce qu’ils pensent être architectures. Chaque nouvelle histoire jaillit de la rencontre entre un lieu et l’envie d’y faire rêver les hommes. Pour eux, le métier d’architecte ne se limite pas au monde de la construction mais s’étend à leur environnement au sens large. La question de l’échelle et de la durabilité ne définit pas l’architecture mais lui offre différents visages. Et c’est dans ce sens qu’ils aiment à pousser l’architecture au-delà de ses frontières, la confondre aux limites de l’art, de « l’event » et du design. Issus d’un même enseignement mais rattachés à 3 bureaux d’architecture différents, ils travaillent dans leur quotidien sur la ville, la rencontre entre le patrimoine existant et les interventions contemporaines, durables ou éphémères. Des préoccupations différentes mais complémentaires et une seule envie, découvrir et faire découvrir les potentialités de l’espace.

Une architecture de la légèreté, du fragile, de la fluidité, de l’abstrait, de l’impalpable,… Ainsi, partant de la métaphore de la naissance, mélange subtil d’éphémère et de curiosité, l’intervention se confond dans l’idée du cocon. Une structure à usage unique, qui semble aux limites de l’équilibre, à la frontière du stable. Un paysage évolutif est proposé fait avancer le spectateur dans une expérience sensorielle, un lieu de passage enveloppé dans un voile de brume. Le paysage mis en scène est un parcours d’images sans cesse renouvelées où chaque regard neuf et personnel se transforme en découverte. la structure se greffe sur la cour pour se développer. Faisant l’objet d’une double évolution, une gradation dans sa densité et une déformation dans sa géométrie, elle marque les confins de différents états. Elle viendra ensuite se diluer depuis ces points de tension ou directrices, tissant des interférences et des cohésions avec l’alentour. Sa configuration hybride, à demi fermée à demi ouverte, raconte, stimule, suggère des utilisations sans jamais imposer un comportement.
‘Métamorphose’ se veut avant tout un cheminement sensible, une succession de séquences visuelles et tactiles.

Métamorphose

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