MATIÈRE MORTE

Atelier AJAM

Loïc MOINE – Joël BASTIDE – Florent GADOIS – Lucien MAGNE – Charles PICHON
Paris, Montpellier // France

Fondé en 2021, l’atelier d’architecture AJAM est composé de cinq architectes D.E. : Joël Bastide, Florent Gadois, Lucien Magne, Loïc Moine et Charles Pichon. Implanté à Montpellier et Paris, les projets menés sont de natures variées, inscrits dans divers territoires, avec une approche constamment attentive au lieu. Exerçant dans un monde en perpétuel mouvement, l’approche menée s’éloigne des effets de mode, ou encore des évolutions technologiques. L’atelier privilégie l’exploration des modes constructifs et des ressources matérielles, aspirant à développer une architecture lisible, inscrite dans une réalité économique.

[Sacralité]. De la thématique au processus de conception, nous abordons à travers notre position d’architecte, l’action de sacraliser. Quelle est notre capacité à rendre sacral, à revêtir d’un caractère sacré ?

Signifier la verticalité. L’atmosphère d’un paysage intérieur qui, contenu sur lui-même, s’ouvre à l’immensité du ciel. En réaction à cela, nous explorons l’élancement d’éléments de matière sublimant cette relation fondamentale entre la terre et le ciel.

Cristalliser une matière morte. La matière peut être retirée d’une fonction à laquelle celle-ci répond, devenant une matière morte, sans que celle-ci le soit réellement. En ce sens, nous croyons en la capacité à se saisir de cette matière morte comme ressource à cristalliser.

Exécuter les rites. Le processus constructif est la succession d’une pluralité d’actes. Dans le respect de l’ordre de chacun de ces gestes, l’élévation de l’œuvre bâtie en est la finalité.

Sacraliser la matière. L’œuvre que nous projetons est composée de monolithes. La massivité et l’échelle de ces éléments dépassent celles de l’être conscient. Les monolithes s’élancent et se taisent face à l’immensité du ciel.

Matière Morte

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.