C’est au sein de l’Atelier A5 que cinq jeunes architectes officient : Samantha Dugay, Nicolas Boudier, Mathieu Canonge, Stéphane Coulaud et Daniel Delgado. Tous architectes DPLG, ils travaillent sur des projets que ce soit séparément ou en parfaite collaboration.
L’histoire de l’Atelier A5 débute en 2000, dans le cadre du concours «Urbano Architectural EuroPanDom» sur le thème « Construire la ville Outre-Mer » à Saint-Pierre de la Réunion où Stéphane Coulaud et Daniel Delgado ont collaboré en qualité de lauréats. Puis, les projets en équipe se multiplient, et c’est la victoire au concours des Halles 4 Saisons de Montpellier qui motive nos architectes à s’unir pour mieux collaborer sur divers projets et réalisations.
Au fil des années, le groupe s’élargit à cinq architectes et l’idée d’un lieu de travail en commun germe dans leur esprit. C’est ainsi que naît l’Atelier A5, récemment inauguré en octobre 2007.
«IN(side)OUT» est une thématique intimement liée a la logique même d’organisation des demeures et hôtels particuliers de Montpellier construits du XVII au XVIIIème siècle. «IN(side)OUT» se prête à deux exercices distincts mais complémentaires : s’approprier une cour pour une intervention éphémère dans un écrin normalement inaccessible, contextualité la relation sociale entre les lieux intimes dédiés aux privilégiés et les espaces communs de la rue. Autrement dit, il y a cette année à traiter non seulement une exposition temporaire dans un patrimoine de rêve, mais également une séquence de découverte sociale. Il s’agira donc à la fois de jouer avec la magie de la découverte de ces magnifiques cours et de traiter l’invisibilité des espaces privés intérieurs. La façade percée est un filtre, posée autant pour contenir l’extérieur que pour ouvrir l’intérieur. Notre intervention est un «moulage», un négatif de la cour, une façade exacerbée mais indissociable de son double sans lequel elle n’existerait pas. Le nouvel objet pose la double question de l’intériorité ou l’extériorité comme localisation: être dedans ou être dehors mais surtout comme intériorité ou extériorité de consistance: être visible ou être caché.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.