Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études, orientées vers des projets de design global en équipes pluridisciplinaires. Motivées par cette expérience enrichissante, nous souhaitions continuer à imaginer des projets en commun, mêlant
langage graphique et architectural. L’intérêt pour nous est d’aborder différemment la démarche de projet, induite par un regard et une culture qui nous sont propres.
L’installation agit comme un révélateur par une transformation de la perception habituelle du lieu. Différentes strates de motifs oniriques sont suspendues à plusieurs niveaux, perturbant ainsi le classicisme de cette architecture patrimoniale. Par leur couleur, leur transparence, leur forme, ces objets animent l’espace au rythme de la course du soleil. À la manière d’un filtre solaire les éléments suspendus adoucissent ou révèlent l’intensité lumineuse, la cour devient un espace à part entière dans la ville, sorte d’oasis urbaine, fraîche et reposante. Au sol un miroir d’eau se fait l’écran de se qui se passe au-dessus de nos têtes. Ainsi l’installation devient une sorte de fabrique d’images éphémères créés par les reflets, les zones d’ombre et de lumière. Ces images interagissent avec des évènements ordinaires poétiques tels que le passage d’un nuage, le vol d’un d’oiseau, ou la couleur du ciel. L’usager, spectateur est aussi amené à animer la scène: il est invité à faire naviguer des bateaux de papier perturbant ainsi l’image reflétée. De cette interaction entre graphisme et architecture naît un espace propice à la rêverie et à l’imagination.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.