LA MADELEINE

Atelier Microméga

Justine GUYARD – Alexandre LAHAYE – Charlie GRANJON – Thomas POURTEYROUX – Gauthier MARTINEZ
Lyon // France

L’atelier Microméga est né d’une envie commune de créer.
Ils sont cinq jeunes diplômés en architecture, et amis qui abordent l’architecture comme un champ multidisciplinaire. Rassembler les compétences de chacun permet d’acquérir des visions multiples aux projets. Créer un collectif les portes aujourd’hui pour entrer dans la profession en affirmant leur valeurs de travail et d’architecture.
Microméga est un regard créatif porté sur de multiples échelles d’interventions, qui questionne aussi bien le détail constructif que le grand territoire. Révéler les potentiels parfois cachés du site et en faire une force de projet. L’architecture comme catalyseur de la rencontre entre paysage et objet, espace et usager.
Forts d’un esprit curieux, créatif et engagé, Microméga questionne leurs référentiels toujours plus profondément et avec un oeil neuf.
Chaque projet est une histoire qui invite à la réflexion. Ainsi, dans un monde toujours plus complexe, leur travail se base sur le détournement, l’évocation, l’immersion afin de donner du plaisir à l’usager par le corps et l’esprit.

L’émotion est multiple. Elle structure notre rapport à l’autre, à ce(ux) qui nous entoure(nt). Activée par les cinq sens, une odeur, une vision ou un goût stimule en chacun de nous des émotions différentes. Elles sont l’expérience de ce qui est passé, ce qui est en train d’être, ce qui sera. Le pouvoir de la nostalgie est de provoquer par la vision d’un même objet des émotions complètement diverses chez chacun d’entre nous. La Madeleine de Proust est ce lien entre l’émotion passée qui nous structure, et le frisson qui nous envoi dans le futur. L’installation repose sur l’architecture, l’espace et la matière pour jouer avec notre nostalgie. Elle invite le visiteur à s’émouvoir en la parcourant, en interagissant avec elle, en faisant écho à ses souvenirs enfantins. Le cube lisse et parfait renvoie à l’âge adulte. Le monde qu’il renferme: évolutif, créatif et malléable fait appel à l’enfant, faisant de l’espace de la grotte, sa cabane.

La madeleine

Partenaire(s)

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.