Après avoir complété une formation technique en bâtiment, Christophe entame en 2012 ses études supérieures d’architecture à l’Université Laval (Québec). Il y obtiendra son baccalauréat en 2015 (licence) et sa maîtrise (master) en 2017.
En 2015, il s’établit pour 6 mois au Sénégal, où il complète le dernier semestre de son baccalauréat au Collège Universitaire d’architecture de Dakar.
À la fin de sa maîtrise, il remporte la Médaille étudiante de l’IRAC (Institut royal d’architecture du Canada) pour l’excellence de son projet de thèse finale.
En 2018, il déménage à Montréal et commence à travailler chez Saucier+Perrotte architectes. Il y travaille depuis lors, œuvrant principalement sur des projets culturels/institutionnels de grande envergure.
En 2021, il devient membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et obtient ainsi le titre d’architecte. Dans ses temps libres, il travaille sur divers projets personnels (concours d’architecture, projets de recherche/projets artistiques).
Ici, fût., évoque délicatement les traces d’une présence humaine ancienne. Est-ce les restes d’un lieu de culte abandonné ou ceux d’un simple abri de nomades?
En matérialisant ce mystérieux aura associé aux vestiges humains, l’installation cherche à sensibiliser l’observateur sur la fragilité de notre passage sur terre.
Ceux qui furent et ceux qui seront : nos ancêtres et notre descendance… Une notion qui semble avoir déserté nos esprits contemporains au profit du moi, au profit du présent.
Minimale, l’installation mise sur la puissance des symboles architecturaux communs afin de s’ancrer dans le domaine de l’universel évitant ainsi toutes attaches culturelles spécifiques.
D’un caractère théâtral, le projet met en scène de simples artéfacts humains. Ces « restes », dépouillés de leur matérialité première, quittent le statut d’objets usuels pour devenir des témoins abstraits.
Concrètement, l’installation se compose de trois longues perches noires, de trois tabourets cylindriques noirs et d’une «carpette» blanche.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.