(HEXA)Gones, ce sont trois lyonnais ayant suivi le même cursus au sein de l’Ecole d’Architecture de Lyon. Amis et maintenant collaborateurs, l’équipe d’(HEXA)Gones s’est formée par l’envie d’exprimer une architecture novatrice sous des formes variées à travers ce concours d’idée. Ces trois architectes sont attachés aux valeurs patrimoniales, culturelles et environnementales. Travaillant dans des agences différentes par leur taille et par la nature de leurs projets, ils se retrouvent ici pour proposer une installation soulignant la qualité et l’histoire du lieu. Les expériences et les sensibilités de chacun apportent à (HEXA)Gones une approche diversifiée de l’architecture se conjuguant à la passion pour les nouvelles technologies de ses membres. L’intégration de ces technologies dans leur recherche architecturale ainsi que l’envie de provoquer les rencontres et l’appropriation du lieu sont autant de thèmes chers à ces jeunes professionnels. Le retour immédiat du public sur le projet est, pour eux, une chance inestimable de questionner leur pratique de la profession.
Plus qu’un simple outil, la technologie se révèle vecteur d’échanges et porteuse d’une toute nouvelle manière de pratiquer et de concevoir la ville.
Comment le matériel technologique peut-il être un outil à la création de nos futures villes ? Et comment, dans ces villes produites par la technologie, l’humain vient-il apporter sa pierre à l’édifice?
Afin d’explorer ces idées, notre conception se dessine comme une nappe d’alvéoles composée d’une multitude d’hexagones où chacun d’entre vous sera co-constructeur pour réaliser une fresque colorée. Cette interactivité se veut être une métaphore du « big data ». Nous sommes tous porteurs de données de différentes formes. L’installation est, elle, le support de la mise en commun de ces données. Les ondulations de la nappe fabriquent une nouvelle topographie à l’espace plan de la cour. Cette couche supplémentaire vient témoigner d’une nouvelle manière de concevoir la ville. Chacun de nous peut influer sur l’ensemble et s’impliquer dans sa fabrication.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.