GET OFF MY CLOUD

BRUTHER

Stéphanie BRU – Alexandre THERIOT – Philippe DELFORGE – Jérôme GRIMBERT – Joachim LEPASTIER
Paris // France

Jeunes agences audacieuses, nous privilégions la sensation dans nos projets.
Pas de solution toute faite. Un contexte ; un usage ; un coût. Une grande rationalité et une légèreté, une poésie de la situation unique qui fait sens. Faire une architecture avec presque rien pour produire des expériences de vie maximales.
Notre objectif : Combiner arts visuels et sonores dans un espace qui ne soit ni ‘in’, ni ‘out’ pour chercher la sensation maximale entre ciel et terre. Révéler par une installation éphémère et poétique l’archétype de la cour comme expression du ‘vide contenu’.

Que définit une cour ? Un carré de ciel défini par les quatre façades. L’installation GET OFF OF MY CLOUD est un dispositif mettant en scène ce carré de ciel… duquel serait tombé un nuage. Matériaux low fi : agglomérat de pailles transparentes. Leur projection au sol définit des variations d’ombres, de lumières et de signes sur le sol. Ainsi naît un microclimat à l’intérieur de cette cour. Mais cette impression de fragment céleste ne serait rien sans un travail sonore, qui achèverait de donner à ce petit coin de paradis sa vocation de lieu suspendu. Ainsi, au sol, quelques sacs de sable donnent au sol l’aspect d’une dune sur laquelle il est bon de s’allonger, sous les nuages, la tête vers les étoiles. Disposé dans les recoins de ce « matelas d’extérieur », quelques sources sonores viennent chatouiller les oreilles des visiteurs. Modules sonores constituées de chuchotements, de bribes de confidences à peine perceptibles. Evanescence sonore qui rejoint l’évanescence de cette cour transformée. Par moments, résonnera le refrain des Rolling Stones : « Hey! You! Get off of my cloud, Don’t hang around ‘cause two’s a crowd “ Manière de rappeler qu’ici, chacun est effectivement sur son petit nuage.

Get off my cloud

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.