FLOWERS-STILL LIFE

Agence +2 paysage

Sophie BOUR – Luc LEOTOING
Clermond-Ferrand // France

Sophie Bour et Luc Léotoing sont paysagistes DPLG diplômés de l’ENSP de Versailles et ont en 2006 créé leur agence : +2Paysage.
+2Paysage cherche à développer un mode de relation à l’égard du présent et de l’actualité en vue d’élaborer et de construire des espaces et des événements. Elle se donne notamment pour objectif le décloisonnement des domaines respectifs de l’art contemporain et du paysage, en particulier lorsque ceux-ci trouvent à s’exprimer dans l’espace urbain.
L’œuvre d’art comme le projet de paysage sont des interventions relevant de la conceptualisation de l’espace, de l’installation d’une nouvelle géographie, de la réinterprétation du contexte. Cette notion de contexte, qui mêle les données physiques du site à un ensemble de circonstances politiques, économiques et culturelles, +2Paysage cherche à la redéfinir à travers une réflexion s’affranchissant des frontières. Art, architecture et paysage se définissent par des échelles d’appréhension différentes d’une même réalité, cherchant à faciliter la lecture d’une complexité qui échappe à la compréhension.

+2Paysage répond également, par ses réalisations éphémères, à la surabondance actuelle des besoins de nature. Avec une certaine dérision, elle évoque la nature et les formes de son appropriation par l’homme, et met en scène sa confrontation brutale et improbable avec les conditions urbaines actuelles.

Ici, le Conservatoire National d’Arts Dramatiques est envisagé comme un espace public temporaire, un moment d’émancipation territorial et culturel qui englobe son décorum et lui attribue un présent forcé. Cette « vie immobile » prend racine dans la tradition picturale des natures mortes qui associent des symboles du temps aux objets de l’activité humaine. Elle incorpore le vert et la couleur, réintroduit le végétal dans l’architecture en devenant son excroissance. Son mode de reproduction se fait par drageonnage, il se multiplie. La plante est un individu et un groupe, une foule, une discussion végétale entre le poème et le gros mot. Lisse, elle appartient à l’objet en série qui accumule les ressemblances ; elle rassure l’urbain. On s’y frotte, on l’embrasse, on se tient à la distance juste.

Flower-still life

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.