FILATURE

...etalors?

Yannick GOURVIL – Cécile LEROUX – Julien MOREL
Paris // France

Sortant tous les quatre de l’Ecole d’Architec-ture de Bretagne où nous avons fait nos études, nous avons créé l’association de loi 1901…etalors? l’an dernier pour que notre démarche de travail puisse être poursuivie hors du cadre uni-versitaire.
Pour la conception du projet « Jeux de cours» nous nous associerons avec d’autres personnes extérieures à l’association (comédiens, ingénieur du son, vidéaste, assosiations, entreprises locales…). Nous tenons à ce que chaque projet soit le fruit d’une rencontre. Les échanges commencent…

Une fois la porte passée, une nef tapissée de cordes blanches énigmatiques nous accueille. Une signalétique invite à suivre les règles du jeu de la filature : chaque personne se saisit d’une corde blanche et se dirige vers la cour où une structure de cordes rouges occupe le vide. Le visiteur peut, à son tour, tisser la cour en nouant son fil. Chaque joueur, parcourt, corde à la main, l’enchevêtrement de liens en dépassant le stade de la contemplation : en interrogeant le lieu et son action dans celui-ci. Il devient un acteur de l’espace ; il participe à ce jeu de construction inhabituel. L’idée poétique de l’installation est le déplacement de ces cordes inertes vers la cour où elles deviennent une architecture tendue dont la forme résulte d’une participation collective et non d’un choix de notre part.

Filature

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.