Associées au sein de l’agence METEK, Sarah Bitter et Nathalie Blaise, architectes DPLG, ont développé pendant dix ans atouts et compétences professionnelles nécessaires à la gestion de projets. Diplômées de l’Ecole d’Architecture de Versailles en 1996, elles ont complété respectivement leur formation par un 3ème cycle en droit et économie de la construction à Paris II – Assas et un mastère spécialisé à l’ESTP sur le management des entreprises de la construction.
Les opportunités professionnelles les amenèrent à travailler à Marseille, Berlin, Monaco et New York. Sarah a travaillé en amont de la construction pour des agences d’architecture participant à des projets tels que le centre communautaire de Duisbourg et la synagogue de Dresde ( Zvi Hecker architect ), le show room de Peugeot à Nice ( Atelier de la Plage architecte), la mairie de Valbonne ( Brante et Vollenweider architectes), la mairie de New York ( GKV architects ).
Nathalie Blaise a travaillé en aval de la construction en exécution pour des maîtres d’oeuvre ou pour des entreprises générales sur des chantiers comme le stade de France (pour le GIE), le Forum Grimaldi à Monaco (pour Campenon Bernard Sud), le siège social de la Direction de Schneider Electric (pour le groupe Amadéus). Plus récemment, elle a assuré la direction des travaux pour le centre des archives contemporaines de Fontainbleau (Hamonic+Masson).
Elles répondent aujourd’hui à des commandes publiques et privées. Leur première réalisation : MK/3-VA, une maison atelier à Paris (2002) a largement été saluée par la presse et reconnue par des institutions tels que le Ministère de la Culture (nomination Prix grand Public d’architecture 2004) ou par le Pavillon de l’Arsenal où elle est exposée de façon permanente
L’objectif est de révéler aux visiteurs une fenêtre [bleue] sur cour : le cadrage du ciel formé par la découpe des façades minérales de teinte claire. Le visiteur est amené à se mettre en apesanteur, il quitte la réalité du sol et son rapport physique à celui-ci. Il évolue dans le porche dans un univers ouateux dans lequel le sol semble se dérober sous ses pieds. Après cette épreuve initiatique, il est naturellement conduit à s’allonger dans les airs afin de pouvoir se plonger dans le bleu sacré et cosmique du ciel: il admire alors une oeuvre réinterprétée de Miro: BLEU II sous forme d’un mobile à l’échelle 1.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.