C’est d’une surprenante soirée un mardi soir dans un bistrot déserté de Limoges que va naître une complicité pleine de sens entre trois anciens étudiants de l’école d’architecture de Clermont Ferrand. Portant leurs regards et leurs imaginaires en faire valoir, ils s’attachent à développer de nouvelles approches en mêlant les qualités d’expérimentation et les compétences pratiques des uns, aux recherches théoriques et rêveries des autres. Puisant l’inspiration dans tout ce qui les entoure, ils sont à la recherche d’une architecture de lieu, de lien et de matière. La juste mesure d’une intervention réside selon eux dans ce délicat équilibre, dans un savoir composé avec le « déjà là » pour mieux s’y inscrire. L’Intérêt de ces expérimentations ne tient pas seulement dans le résultat mais dans le processus qu’elles mettent en place, dans la relation qu’elles entretiennent avec leur milieu et les nouveaux usages qu’elles génèrent.
Les pyramides emblématiques du paysage de la grande Motte ont permis de discipliner les grands vents, ne les laissant entrer dans la ville que délestés de leur sel et distrait de leur violence. C’est sous cette condition qu’a pu émerger un monde végétal protégé et sécurisé, à l’abri grâce à l’écran immobile des bâtiments. Ces embruns constituent aujourd’hui une trace invisible de l’histoire de la ville, une de ses fondations imperceptibles. Inspirée par le lieu dans lequel elle prend place et l’imaginaire lié au vent, l’oeuvre s’implante sur un quai en relation directe avec l’horizon et la mer. « Embruns », objet coloré à l’apparence naïve produit des nuages de bulles qui par leurs présences viennent attirer le regard sur l’histoire commune et partagée du lieu, le temps d’un instant. L’air s’engouffre dans l’installation, une fois le seuil passé, le savon emprisonne l’air le temps d’un instant. Éphémère et magique la bulle se fait emportée par le vent.
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