Tous issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, c’est en parallèle de leur diplôme que se concrétise une première fois leur envie de travailler ensemble.
Faire en sorte de créer la commande pour sortir des sentiers battus et façonner une expérience singulière. Renouer avec la matière et la mise en œuvre en s’essayant à l’expérimentation construite. Faire bouger les lignes en jouant sur la place du concepteur, dans le projet comme dans la société. L’association se regroupe autour d’une pratique de l’architecture entendue comme vecteur de transmission et de projection collective. Prendre le temps de faire les choses sans se précipiter et ouvrir au maximum les processus de projets à des implications diverses et spontanées. Le collectif se positionne sur des sujets urbains parfois sensibles, au moyen d’outils et de propositions décalées, afin d’opérer un changement de regard. Une manière pour eux de concrétiser des envies de faire plurielles en remettant l’usage, la rencontre et l’appropriation au centre des débats.
Il existe tout un mythe autour de la quête du trésor qui fait basculer le rapport à la fortune vers des considérations plus poétiques que matérielles. Dans tous les récits d’aventure, le héros passe par des phases de doute, voire de résignation, avant de finalement toucher au but. Un émerveillement qui suspend le temps à l’instant de la précieuse découverte. L’installation est une mise en scène sensorielle qui fait appel à l’imaginaire des contes et légendes. Il s’agit de recréer le petit évènement enchanteur qui nous fait sentir que l’instant est unique. Le dispositif convoque ainsi autant la vue que l’ouïe, hypnotisant le spectateur accroché au mouvement en action pour une poignée de secondes. Au croisement de la nuée de papillons s’envolant à notre approche, ou du bref souffe de vent faisant virevolter tous les disamares «hélicoptères» d’un érable ; l’installation rejoue la fameuse image qui fixe l’expérience à jamais. Et si tous les légendaires trésors n’existaient en fait qu’à travers ces instants volatiles qui les révèlent.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.