C’est en 2006 que commence une belle histoire d’amitié lorsque nous nous rencontrons par hasard dans les couloirs de l’école d’architecture de Versailles. Dès les premières années, nous avons l’occasion de travailler ensemble et d’échanger, par ce biais, idées et points de vue architecturaux. En 2011 nous nous éloignons pour quelques temps afin de découvrir d’autres horizons : Cécile part poursuivre ses études à Athènes et Anaïs change d’école pour effectuer son master à Paris-Malaquais. Cette période contribue à affiner notre propre démarche, notamment grâce à de nombreuses rencontres avec des étudiants, praticiens et professeurs, dans le domaine de l’architecture mais aussi de l’ingénierie, du paysage, de l’art contemporain, de la photographie et de la recherche. Fortes de nos parcours distincts, de nos expériences variées, nous essayons de nous enrichir l’une l’autre et de pousser la réflexion toujours plus loin.
Quoi de plus sensuel qu’un frôlement inattendu, des chatouilles soudaines qui nous parviennent et nous englobent, qui nous caressent le bras, la nuque, nous effleurent le nez ? Le projet tire partie de la matérialité même de la plume qui, légère, virevoltante, et parfois piquante, révèle lorsqu’elle les touche les corps et l’architecture. L’installation fonctionne comme amplificateur d’espace, en montrant l’invisible : le flux visqueux de l’air, les corps qui passent, et l’architecture qui demeure. Or, qu’est ce que la sensualité si ce n’est le rapport aux corps, à la matière, au toucher ? Le rideau de voluptés ainsi mis en place laisse apparaître des silhouettes furtives, entre rêve et réalité. L’expérience sensorielle qui a lieu nous fait alors perdre tout repère : au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le gouffre duveteux, qui peut encore définir le Nord, le Sud, ou l’entrée qu’il a emprunté ? Et c’est à ce moment précis que le visiteur est le plus à même de profiter pleinement de la sensualité architecturale, loin de tout réflexe intellectuel : ce qui compte c’est le corps, la matière, l’architecture, le ressenti, le toucher, l’expérience.
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