CINQ HEURES DU SOIR

Decode

Lea COTTREEL – Antoine DEC0URT
Paris // France

Decode est un atelier pluridisciplinaire, créé en 2012 à Paris, par les architectes Léa Cottreel et Antoine Decourt. Leur travail intègre et expérimente les différents aspects liés à la production architecturale. Ils réalisent des projets aux échelles diverses, de la petite installation au projet de développement urbain. Ils explorent au travers de leur pratique architecturale les relations entre les choses et les évènements, l’espace et le temps, la ville contemporaine et ses mutations. Leur processus de création s’appuie à la fois sur un travail de composition précis et sur une pensée constructive du projet. Léa Cottreel est architecte hmonp, diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2010, Elle collabore depuis 2011 avec l’agence Philippe Gazeau à Paris. Antoine Decourt est architecte hmonp, diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2009. Il collabore depuis 2010 avec l’agence parisienne Hardel et Le Bihan.

« L’homme qui a une bonne mémoire ne se souvient de rien parce qu’il n’oublie rien ». Marcel Proust
C’est à la lumière de cette idée que l’on s’interroge sur le souvenir. Cette phrase paradoxale propose une vision du souvenir inouïe. Se souvenir aurait donc plus à voir avec l’oubli qu’avec la mémoire, de la même manière qu’il faut fermer les yeux pour voir. Ce que nous voulons explorer ici c’est l’idée qu’il faut oublier pour se souvenir. Nous mettons en scène l’inaccessibilité du souvenir et l’oubli condition sine qua none à son surgissement. Il s’agit de comprendre à quel point le souvenir est insaisissable sauf peut-être par le biais de l’oubli. Son surgissement échappe à tous et demeure une énigme. Ainsi, parcourir notre installation c’est rentrer dans l’essence propre du souvenir et se confronter à l’oubli. Quand le visiteur entre dans la cour il découvre tout d’abord au sol une trame carrée, elle représente et rend sensible l’espace et le temps. De très hautes chaises, uniques éléments émergeant de ce sol symbolisent l’inaccessibilité du souvenir. Puis, en se rapprochant il s’aperçoit que le sol quadrillé est composé par des dalles en mousse aluminium et des dalles de verre miroir dans lesquelles se reflètent le lieu, lui-même et tout ce qui l’entoure. La surface lisse de ces miroirs contraste avec la surface des dalles en mousse aluminium dématérialisées et vaporeuses rappelant la texture de la lave qui fait apparaitre les plis de la matière faisant directement écho aux plis du souvenir. Cette structure architecturale ouvre alors de multiples cheminements à la fois physiques et psychiques avec les visiteurs. L’installation dialogue ainsi avec le lieu et ses alentours, et transforme les perceptions courantes des choses. Toutes les conditions sont réunies pour oublier et se souvenir…

Cinq heures du soir

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