La plateforme Moba fondée par Igor Kovacevic et Yvette Vašourková à Prague en 2000 est en constante recherche d’une nouvelle interprétation de la ville contemporaine et de son enrichissement culturel en République tchèque et à l’étranger. En 2001 MOBA a participé à la création du Centre pour l’architecture de l’Europe Centrale, première organisation architecturale indépendante tchèque, qui se consacre à la théorie et à la recherche dans les champs de l’architecture.
Dans notre monde de plus en plus virtuel il est important de « redonner un sens au contact réel » qui est plus personnel. La porte est pour la plateforme MOBA « l’instrument » pour une rencontre directe, faire connaissance avec quelqu’un ou découvrir un nouvel endroit. La porte offrait de tout temps l’opportunité d’une rencontre imprévue. De nos jours ce rôle disparaît peu à peu. On ne se rencontre plus par hasard mais de façon arrangé. Souvent on préfère envoyer un message plutôt que de sonner à la porte. BETWEEN DOORS redonne à la porte son sens social, originel : un lieu de rencontre. Chaque porte est spécifique, elle a son origine et son passé. Différents mondes s’enchaînent côte à côte, représentés par la porte de l’appartement, de la galerie marchande, d’une institution ou encore par la porte de prison. Ces différents mondes ne se rencontrent pas en réalité, c’est pourquoi dans la cour ils forment des mondes séparés créant une « tension » qui pousse « le visiteur à les découvrir » et à les ouvrir. Ceci crée une opportunité pour des rencontres inattendues, en « face à face ».
Les portes utilisées pour l’installation viennent de bâtiments en démolition et leurs origines varient. Leur passé est dévoilé au visiteur par son histoire inscrite dans les lignes.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.